Comment les tendances technologiques d’aujourd’hui laissent prévoir l’offre d’emplois technologiques de demain

 

Dans notre plus récent article, nous avons parlé de l’apport de la pratique de la musique à votre succès dans une carrière technologique. Cette semaine, il sera question des carrières technologiques d’avenir les plus en demande.

On s’attend à ce que la croissance du secteur des TI augmente de 22 % d’ici 2020, d’après le Livre blanc sur les prévisions des tendances technologiques pour 2014 publié par Modis Canada.

Le développement de nouvelles technologies n’arrête jamais (même à cette seconde); que nous réserve donc le monde technologique en 2014? Quels emplois seront les plus en demande au cours des années à venir?

Vous vous posez probablement ces questions tout en réfléchissant à ce que vous ferez après l’école secondaire. Pas de souci! Modis Canada – une société mondiale de recrutement en TI – propose de formidables suggestions sur les domaines d’avenir.

  1. De nouvelles applis mobiles

    Quarante-sept pour cent des Canadiens utilisent un téléphone intelligent et 21 % se servent d’une tablette au quotidien, selon le rapport de Modis Canada. Plus l’utilisation d’appareils mobiles augmente, plus les organisations prennent conscience de l’importance d’interagir avec les consommateurs en mouvement – que ce soit dans l’autobus, à l’école ou à la salle d’entraînement. Le meilleur moyen d’y arriver est une appli mobile amusante, un peu accoutumante (pensez à Candy Crush…!!!), qui amène l’utilisateur au contenu ou aux campagnes de marketing de l’entreprise.

    C’est pour cela que la demande en technologues professionnels comme les ingénieurs d’applis mobiles, les ingénieurs logiciels et les développeurs d’applis est appelée à croître à mesure que les organisations de toutes les industries commenceront à investir dans leurs propres applications.

  2. Une analyse prévisionnelle élargie

    Nous laissons des traces de mégadonnées sur tout ce que nous faisons en ligne, de nos (parfois absurdes) recherches sur Google à nos innombrables « J’aime » sur Facebook. Les entreprises se servent de cette information pour nous cibler à un niveau plus personnel, en nous offrant l’information la plus pertinente au moment le plus propice.

    On peut donc s’attendre à ce que les personnes qui possèdent de bonnes aptitudes en maths et en analyse soient de plus en plus recherchées pour faire le tri de ces montagnes de données en ligne afin de prédire le type d’information susceptible d’intéresser les consommateurs.

  3. La convergence des soins de santé et de la technologie

    La cyberSanté est en pleine effervescence, comme le montrent les programmes tels que ConnectingGTA – une initiative dotée de 72 millions de dollars qui permettra aux patients de communiquer les données électroniques sur leur santé en toute sécurité dans toute la région du Grand Toronto, pour accélérer et améliorer les services.

    Cela signifie qu’une foule d’emplois devraient s’ouvrir en gestion de l’information sur la santé et dans d’autres domaines alliant la santé et la techno au cours des prochaines années.

  4. La demande de professionnels de la cybersécurité

    Plus de 70 millions de clients ont été touchés par l’épouvantable brèche de sécurité survenue récemment chez le grand détaillant américain Target. Cet incident démontre toute l’importance de la cybersécurité, l’énormité des sommes en jeu et ses effets sur la réputation d’une entreprise. 

    Pour prévenir le piratage sournois des données sur l’entreprise et ses clients, les organisations chercheront inévitablement à embaucher des professionnels tels des gestionnaires de la sécurité des données, des administrateurs de la sécurité et des analystes pour établir ou renforcer leurs systèmes de sécurité et pour atténuer le plus possible les effets d’éventuelles cyberattaques.

Ces tendances émergentes alimentent la demande en technologues professionnels possédant la bonne combinaison de compétences technologiques et commerciales, mais la pénurie de talents capables de combler ces postes se fait de plus en plus sentir.

Quelle tendance technologique vous allume le plus? Quelle carrière cadrerait le mieux avec votre personnalité, vos champs d’intérêt et votre mode de vie?

N’oubliez pas de consulter le site CareerMash pour plus de détails sur la façon de planifier la carrière stimulante et rentable de votre choix dans le monde fascinant de la technologie.

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.