Pour un accord parfait avec les employeurs technologiques, mettez à profit votre pratique de la musique

 

Les Lisa LeBlanc, Yann Perreau et Cœur de Pirate en puissance auraient avantage à envisager une carrière en technologies de l’information et des télécommunications (TIC). Pourquoi? Parce que l’apprentissage de la musique favorise le développement de toutes sortes de compétences recherchées par les employeurs pour combler des postes parmi les plus en demande actuellement, des infographistes aux développeurs d’applications Web et mobiles en passant par les consultants en technologies de l’information (TI) et les analystes de systèmes.

Dans une étude récente intitulée La musique – un catalyseur pour les centres de technologie et le talent innovateur, le Conseil des technologies de l’information et des télécommunications (CTIC) montre que l’expérience et la formation musicales peuvent contribuer à la réussite des professionnels en technologie et procurer des avantages à l’ensemble de notre économie numérique.

L’apprentissage de la musique débouche sur une bonification des aptitudes sociales, de la mémoire, de l’estime de soi et même des résultats scolaires en français et en mathématiques, selon les conclusions de diverses études neuroscientifiques et psychologiques. Il peut aussi favoriser la réflexion créative et innovatrice en stimulant les deux hémisphères du cerveau (les fonctions analytiques et artistiques). Toutes ces qualités sont très recherchées dans l’industrie de la technologie, pour qui l’innovation est le moteur principal.

En général, la formation musicale n’est pas en soi un critère d’embauche des employeurs technologiques, mais ceux-ci recherchent tout de même des personnes qui possèdent des aptitudes au leadership, à la résolution de problèmes et au travail d’équipe en plus de faire preuve d’adaptabilité et d’initiative, autant de compétences cultivées très efficacement par la pratique et l’apprentissage de la musique.

N’hésitez pas! Soyez à l’écoute de votre âme musicale : prenez des leçons de guitare ou de piano, inscrivez-vous à un cours de musique à votre école. Au Québec, le double DEC avec musique est une avenue fortement recommandée par les enseignants de musique au secondaire à leurs élèves les plus doués.

Vous pouvez également combiner votre hobby musical à une formation technologique en informatique ou en génie informatique afin de vous tailler une place parmi les technologues professionnels les plus aguerris et faire du monde technologique votre instrument de choix!

Explorez notre site

Exemples de carrières en TIC

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
randomness