Six emplois technologiques qui n’existaient pas il y a dix ans

 

Les jeunes professionnels d’aujourd’hui se voient proposer des emplois technologiques qui, dans certains cas, n’existaient même pas lorsqu’ils ont commencé l’école. Les postes d’analyste de mégadonnées, de spécialiste du référencement et de développeur d’applis mobiles, pour ne nommer que ceux-là, sont nés de l’innovation technologique incessante qui oblige les gens et les organisations à s’adapter. C’est ce que révèle la deuxième édition du rapport Thinkopolis, intitulée The Future of Students and the Workplace [L’avenir des étudiants et du monde du travail] et publiée récemment par Workopolis.

Les auteurs de ce rapport relèvent six emplois technologiques qui existaient à peine il y a dix ans :

1.     Analyste de mégadonnées

La révolution Internet a totalement changé la collecte de données, notamment par courriel et par les médias sociaux. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de professionnels capables de recueillir, d’organiser et de comprendre ces renseignements pour les aider à prendre des décisions éclairées. Les analystes de mégadonnées sont en demande dans toutes les industries, depuis les soins de santé jusqu’à l’administration publique.

2.     Blogueur/stratège en contenu Web

Il y a longtemps que l’écriture ne se limite plus à un crayon et une feuille de papier. La rédaction pour le Web demeure un processus créatif, mais elle nécessite en plus des stratégies complexes de manipulation du contenu et des mots-clés afin d’optimiser les résultats de référencement sans rien perdre de la qualité et de la substance du propos.

3.     Développeur d’applis mobiles 

Depuis l’invention du téléphone intelligent, les applis se multiplient dans tous les domaines imaginables. Des industries comme la modela musiquela vente au détail et bien d’autres recherchent sans cesse des spécialistes capables d’élaborer des applis mobiles amusantes et interactives qui créent des liens avec leur clientèle.

4.     Spécialiste du référencement

Comme les moteurs de recherche soutiennent la majeure partie de notre activité en ligne, les organismes ont besoin de spécialistes du référencement qui analysent leurs sites Web et qui proposent et mettent en œuvre des stratégies propres à optimiser leur positionnement sur les pages de résultats des principaux moteurs de recherche, comme Google et Yahoo.

5.     Gestionnaire de médias sociaux ou de communautés virtuelles

Presque toutes les organisations sont maintenant présentes sur les sites sociaux les plus populaires, tels Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest. Étant donné l’apport phénoménal de mises à jour et de données qui en résulte, elles ont besoin de gestionnaires de médias sociaux pour administrer toutes les interactions virtuelles et fournir du contenu pertinent aux adeptes.

6.     Concepteur d’expériences utilisateur

Qu’ils planchent sur des applis, des jeux, des logiciels ou des outils Web, les concepteurs d’expériences utilisateur doivent toujours se mettre dans la peau du public, de façon à lui donner un produit convivial et facile à utiliser. Les organismes ont besoin de concepteurs d’expériences utilisateur pour faire en sorte que la clientèle revienne visiter leur site et utiliser leur appli.

La technologie évolue sans cesse, à tel point qu’on peut se demander quels nouveaux emplois captivants naîtront encore de ses progrès. Au moment de choisir votre orientation, il est important de vous renseigner sur les compétences technologiques susceptibles de faire l’objet d’une demande massive à la fin de vos études.

Explorez

  • Voyez les multiples possibilités d’intégration des compétences technologiques dans diverses industries. 

Add new comment

randomness