Concepteur de Jeux

« Ce que je vois dans ma tête, c’est ce qui se retrouve sur ton écran quand tu démarres ta console de jeu vidéo! »

Portrait de la profession

En fonction de la demande du client ou du directeur artistique, établir les grandes lignes du jeu : but, personnages principaux et secondaires, nombre et difficulté des niveaux, évolution du jeu, ambiance et univers (moderne, bande dessinée, historique, etc.).

Tâches et responsabilités

  • Travailler de concert avec les concepteurs de niveaux pour assurer la cohérence de ceux-ci et le respect intégral du scénario.
  • Développer de façon détaillée les règles du jeu.
  • Comprendre les besoins des utilisateurs et s’assurer que le jeu y répond adéquatement.
  • Valider la faisabilité technique du concept et la cohérence du jeu avec les autres professions concernées.
  • Interagir avec les modeleurs pour qu’ils reproduisent adéquatement l’esprit des personnages.
  • S’assurer que le travail des animateurs est conforme au concept initial du jeu.

Compétences

  • Connaître le marché et ses tendances.
  • Connaître le fonctionnement des différents jeux offerts sur le marché.
  • Connaître le fonctionnement des différentes consoles.
  • Être bilingue.

Habiletés personnelles

  • Excellente qualité de travail et minutie
  • Créativité (originalité et débrouillardise dans la recherche de solutions)
  • Rapidité d’exécution
  • Sens des responsabilités
  • Sens critique développé
  • Respect des échéanciers
  • Capacité d’atteindre un rendement supérieur
  • Excellent esprit d’équipe
  • Excellent communicateur (oral et écrit) et bonnes habiletés relationnelles
  • Capacité d’adaptation, souplesse, flexibilité, ouverture d’esprit
  • Approche client (interne et externe)
  • Capacité de travailler sous pression, tolérance au stress
  • Passion pour les jeux électroniques

Salaire médian1

60 000 $

Diplôme requis ou filière éducationnelle

Plusieurs combinaisons études/expériences peuvent être prises en considération pour accéder à cette profession.

La tendance est de favoriser les candidats ayant une formation universitaire.

Exemples de formations possibles :

  • Diplôme d’études collégiales en animation 3D ou dans un domaine connexe.
  • Baccalauréat en littérature, scénarisation, histoire, cinéma…

Expérience ou filière professionnelle

  • Critère principal : qualité du portfolio.
  • Le candidat doit avoir une expérience de travail dans l’industrie du jeu et avoir participé à l’élaboration complète d’un jeu publié.
  • Historique d’emploi (nombre et ampleur des projets antérieurs, types d’entreprises, etc.).

Secteur d'activité

Jeu vidéo

 

1 Source : Enquête de rémunération TECHNOCompétences 2010.

 

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