Consultant ou consultante en technologies de l’information (TI)

Survol

Professions connexes :

  • consultant ou consultante en technologie
  • consultant ou consultante en informatique
  • consultant ou consultante en sécurité des TI

On peut se fier aux consultants en TI pour se tenir au fait des plus récentes tendances de la technologie. Demandez à une de ces personnes quels systèmes d’information ou applications répondraient le mieux aux besoins d’une organisation donnée, et elle vous produira un rapport complet sur le sujet en quelques minutes!

D’accord, il y a peut-être là une légère exagération, mais le fait est que les consultants en TI sont des solutionneurs de problèmes qui jonglent chaque jour avec un large éventail de tâches pour aider leur clientèle à réduire ses coûts, à améliorer son efficacité et à rendre ses technologies d’entreprise plus sûres, plus efficaces et plus intuitives pour toutes sortes d’utilisateurs.

Si une organisation telle qu’Air Canada a besoin de changer de plateforme de courriel pour réduire ses dépenses, elle peut compter sur le consultant en TI pour réfléchir comme le feraient en même temps une technicienne, un gestionnaire de projet et une comptable pour mener cette tâche à bien, du début à la fin.

Bon nombre de consultants en TI sont des travailleurs autonomes, mais beaucoup d’autres sont employés dans des cabinets de services-conseils comme Deloitte ou Greenlight Consulting et dans des organismes du gouvernement ou de secteurs tels que les soins de santé, la vente au détail et les services financiers.

Ces organisations ont de plus en plus besoin de faire évoluer leur technologie et de s’assurer qu’elle résiste à l’épreuve du temps. Il n’y a donc aucune pénurie d’emplois à prévoir pour les consultants en TI d’ici la fin de vos études secondaires.

Habiletés personnelles

Si vous aimez prendre l’initiative dans des projets scolaires et établir des objectifs pour votre équipe, analyser et franchir les obstacles qui se présentent et communiquer vos idées à vos camarades de classe, la carrière de consultant ou consultante en TI pourrait être un choix idéal pour vous.

Au quotidien

Les consultants en TI jonglent avec un large éventail de tâches au quotidien :

  • Rencontrer des clients pour définir les exigences techniques d’un nouveau projet.
  • Examiner les technologies en place dans une entreprise et recommander des moyens de les rendre plus rapides et plus intelligentes.
  • Maintenir l’organisation de leurs travaux en établissant le calendrier de chaque projet.
  • Former les utilisateurs des nouvelles technologies tout en assurant la maintenance et le dépannage des systèmes afin d’éviter l’infiltration de méchants bogues!

Cheminement

Explorez la profession de consultant ou consultante en TI

Vous voulez savoir si cette carrière est faite pour vous? Faites notre quiz des carrières en techno!

Add new comment

Filtered HTML

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.