Directeur artistique

« Je suis le chef d’orchestre de la portion artistique d’un produit informatique. Je décide de l’image que l’on veut donner au produit. »

Portrait de la profession

Le directeur artistique est responsable de la qualité et de la conformité de la production graphique d’un produit. Ses missions s'orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Le directeur artistique pilote une équipe d’infographistes, d'illustrateurs, de concepteurs de jeux électroniques, etc. Il veille à ce que la réalisation graphique s’inscrive dans l'optique de la campagne définie. Il communique à l’équipe toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant production.

Tâches et responsabilités

  • Superviser et soutenir une équipe dans le processus de production afin que le produit fini corresponde aux exigences du client.
  • Maintenir un lien de communication avec les clients externes et participer aux présentations de produit aux clients.
  • Communiquer à l’équipe graphique les indications de style et les objectifs d’un produit.
  • S’assurer de la qualité, de l’uniformité et de la conformité du contenu de la production graphique tout au long du processus de production.
  • Assister le gestionnaire de projet dans le choix des ressources et dans la production des échéanciers.
  • Participer à l’élaboration de nouvelles techniques graphiques.

Compétences

  • Être à l’affût des technologies.
  • Connaître de façon approfondie des techniques artistiques reliées au secteur d’activité de l’entreprise.
  • Avoir du talent en dessin.
  • Détenir une excellente connaissance des principes d’anatomie et de design.
  • Avoir une connaissance de base en histoire de l’art.
  • Être bilingue.

Habiletés personnelles

  • Créativité
  • Capacité de persuasion
  • Capacité à mobiliser une équipe
  • Capacité à présenter ses idées
  • Artiste doté d’habiletés en management
  • Sens des responsabilités
  • Habileté relationnelle et de communication
  • Respect des échéanciers et capacité à travailler sous pression
  • Excellent esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’adaptation et souplesse
  • Aisance dans un environnement de gestion par projet

Diplôme requis ou filière éducationnelle

Plusieurs combinaisons études/expériences peuvent être prises en considération pour accéder à cette profession.

Exemples de formations possibles:

  • Diplôme d’études collégiales en animation 3D, techniques d’intégration multimédia
  • Préférablement un baccalauréat (arts, musique, histoire de l’art)

Expérience ou filière professionnelle

  • Critère principal : qualité du portfolio
  • Expérience de modeleur (assez fréquent)
  • Plusieurs années d’expérience (au moins cinq ans)
  • Expérience sur des productions de films ou de jeux qui se sont avérés des succès commerciaux et qui ont été livrés dans les temps requis

Secteurs d'activité

Communications mobiles

Marketing et communication

Jeu vidéo

Salaire médian

63 000 $

Source : Enquête de rémunération TECHNOCompétences 2010, http://www.technocompetences.qc.ca/rh/remuneration/sommaire_enquete_2010.pdf

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