Directeur technique (jeu vidéo)

« Je fais le pont entre rêve et réalité, c’est moi qui décide si un projet est possible techniquement. »

Autres appellations d’emploi
Directeur animation
Directeur modélisation

Portrait de la profession

Le directeur technique est responsable d’établir un lien entre la vision artistique d’un produit comme le jeu électronique et les capacités techniques de réalisation. Il est aussi responsable du développement de nouvelles techniques pour surmonter les obstacles rencontrés.

Tâches et responsabilités

  • Établir les liens entre les différents intervenants (surtout les programmeurs) travaillant à la conception technique d’un jeu afin d’assurer l’uniformité du produit.
  • Effectuer des recherches et rechercher l’innovation concernant les aspects techniques d’un projet et assurer un support aux membres de son équipe.
  • Déterminer les grandes lignes techniques à suivre lors de la conception d’un jeu pour en assurer l’homogénéité, et ce, en collaboration avec le gestionnaire de projet, le directeur artistique et le concepteur de jeu.
  • Effectuer une veille concernant les aspects techniques pour améliorer la qualité des produits.

Compétences

  • Connaître de façon approfondie les langages de programmation, les logiciels servant à la production artistique et les différentes plateformes.
  • Bonne connaissance des différents logiciels 3D.
  • Être bilingue.

Habiletés personnelles

  • Capacité de persuasion
  • Capacité à présenter ses idées
  • Grandes habiletés techniques et de management
  • Sens des responsabilités
  • Habileté relationnelle et de communication
  • Respect des échéanciers
  • Capacité à atteindre un haut rendement
  • Excellent esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’adaptation et souplesse
  • Approche client (interne et externe)
  • À l’aise dans un environnement de gestion par projet
  • Capacité de travailler sous pression

Diplôme requis ou filière éducationnelle

Plusieurs combinaisons études/expériences peuvent être prises en considération pour accéder à cette profession.

Exemples de formations possibles :

  • Baccalauréat en génie informatique, en histoire de l’art…
  • Diplôme d’études collégiales en techniques d’intégration multimédia, en animation 3D…

Expérience ou filière professionnelle

  • Environ cinq ans d’expérience en programmation dans l’industrie du jeu électronique ou dans la production d’environnements graphiques ou environ cinq ans d’expérience en animation et en modélisation.
  • Expérience de supervision d’artistes dans un processus de création.

Secteurs d'activités

Jeu vidéo

 

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