Infographiste

« J’associe l’art à la technique pour créer des messages visuels percutants. »

Autres appellations d’emploi
Designer graphique
Graphiste

Portrait de la profession

L’infographiste se charge de la production et de l’interprétation d’éléments graphiques sonores ou visuels en fonction des caractéristiques des produits. Il travaille en collaboration avec les intégrateurs, les programmeurs et s’occupe de l’animation et de l’aspect artistique des projets. Il doit faire preuve d’habiletés tant techniques qu’artistiques pour transmettre de l’information en contenu graphique et visuel. C’est à lui que l’on confie la tâche de concevoir et de réaliser l’aspect visuel des produits multimédias ou audiovisuels, des pages de sites Internet, etc. Il peut aussi bien s’occuper de l’infographie d’un CD-ROM, d’un site Web, d’un logiciel ou bien d’un programme informatique.

Tâches et responsabilités

  • Comprendre les préalables techniques des scénarios.
  • Créer le contenu visuel incluant des personnages, des arrière-plans, des éléments calligraphiques, des montages d’images et de textes, des graphiques, des tableaux de données, etc.
  • Réaliser, organiser et structurer différents éléments se trouvant sur une page pour faciliter la compréhension et l’utilisation d’un programme.
  • Comprendre les caractéristiques techniques de l’interface graphique.
  • Être continuellement à l'affût de nouveaux outils en infographie.

Compétences

  • Connaître les technologies de l’Internet, du multimédia et des logiciels de création graphique.
  • Être capable d’apprendre et de s’adapter rapidement à de nouveaux outils informatiques.
  • Être capable d’effectuer le montage d’une présentation informatisée.
  • Connaître les divers équipements et le matériel requis à la réalisation de documents visuels, sonores et vidéo.
  • Être en mesure de respecter les standards établis pour la mise en œuvre d’un projet.
  • Être capable de travailler dans un contexte d’interdisciplinarité.

Habiletés personnelles

  • Minutie
  • Créativité
  • Esprit d’analyse et ouverture à la critique
  • Capacité de répondre à une demande précise
  • Sens de l’organisation
  • Méthodique
  • Sens artistique
  • Sens de l’initiative
  • Esprit d’équipe
  • Flexibilité

Salaire médian1

43 000 $

Diplôme requis ou filière éducationnelle

Plusieurs combinaisons études/expériences peuvent être prises en considération pour accéder à cette profession :

  • Diplôme d’études collégiales en graphisme, en art graphique, en infographie ou en dessin animé

Ou

  • Formation postsecondaire ou collégiale dans le domaine de la conception des produits multimédias

Expérience ou filière professionnelle

De façon générale, les entreprises qui recherchent des infographistes exigent une expérience de deux ans et moins. L’infographiste est souvent considéré comme un poste d’entrée : les gens débutent habituellement par cette fonction et peuvent se diriger par la suite vers un autre poste du même type, mais demandant plus d’expérience. Il est fortement recommandé de monter un portfolio des projets et œuvres réalisés afin de démontrer ses talents. La qualité du portfolio, les habiletés techniques et artistiques détermineront en grande partie le choix d’un candidat.

Secteurs d'activité

Marketing et communication
Jeu vidéo

1 Source : Enquête de rémunération TECHNOCompétences 2010.

 

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