Ingénieur informaticien

Vidéo d’IBM : Dans cinq ans, notre téléphone pourra reproduire la sensation du toucher

Les ingénieurs informaticiens sont les acteurs du changement et de l’innovation en informatique. Pour améliorer notre monde, ils abordent toute la gamme des problèmes de la vie moderne comme une source d’inspiration et un appel à l’action, et tentent sans cesse de repousser les limites des ordinateurs et d’en élargir les capacités afin de les rapprocher de celles du cerveau humain. 

Portrait de la profession

Les ingénieurs informaticiens sont les acteurs du changement et de l’innovation en informatique. Pour améliorer notre monde, ils abordent toute la gamme des problèmes de la vie moderne comme une source d’inspiration et un appel à l’action, et tentent sans cesse de repousser les limites des ordinateurs et d’en élargir les capacités afin de les rapprocher de celles du cerveau humain.

Ils incorporent des ordinateurs dans tout ce qui nous entoure : appareils et objets, mais aussi systèmes et procédés. Ils cherchent des moyens de fabriquer des ordinateurs toujours plus rapides, plus petits et plus polyvalents, capables de transférer d’énormes quantités de données en quelques secondes.

Les ingénieurs informaticiens conçoivent et construisent des composants technologiques essentiels, comme les microprocesseurs, ces puces minuscules qui forment le cœur des ordinateurs et régissent toutes les fonctions informatiques des appareils. En fait, si vous lisez cette page, c’est grâce au travail du microprocesseur de votre ordinateur.

Les ingénieurs informaticiens s’emploient à améliorer notre avenir. Grâce aux efforts actuellement consentis pour déchiffrer le « corps » (le matériel informatique) et l’« esprit » (les logiciels) des ordinateurs, ils pourraient arriver, dans cinq ans à peine, à donner aux ordinateurs la capacité de voir, de toucher, de sentir, d’entendre et de goûter, selon les estimations d’IBM. Les ingénieurs informaticiens seront certainement à l’origine de progrès majeurs dans la vie des gens, que ce soit en améliorant la prévision de catastrophes telles que les ouragans ou en permettant aux parents d’interpréter les pleurs de leur bébé.

Tâches et responsabilités

Voici ce que font les ingénieurs informaticiens pour changer notre monde :

  • Cerner un problème ou un défi, puis concevoir, élaborer et mettre en œuvre une solution informatique nouvelle et innovante.
  • Créer les composants modulaires des ordinateurs, en améliorant la fonctionnalité et la mobilité du matériel et des logiciels.
  • Conseiller les organisations désireuses d’optimiser leur système informatique.
  • Rédiger un manuel de l’utilisateur pour chaque nouvelle technologie informatique qu’ils conçoivent.
  • Veiller à garder l’ensemble du matériel informatique, de l’information et des services d’une organisation à l’abri des délits informatiques et de l’accès non autorisé.
  • Échafauder des réseaux informatiques, comme Internet et le nuage virtuel, qui permettent le transfert et l’échange instantanés de données volumineuses.

Compétences

  • Logique et résolution de problèmes
  • Créativité et aptitude pour la conception
  • Esprit d’innovation
  • Connaissance des tendances technologiques émergentes
  • Collaboration et communication
  • Souplesse et capacité d’adaptation
  • Aptitude pour les mathématiques et l’analyse
  • Connaissance du matériel informatique et des logiciels
  • Programmation

Perspectives d’emploi

Plus que jamais, le Canada a besoin d’ingénieurs informaticiens. Alors que les jeunes sont confrontés à un taux de chômage de près de 14 %, les entreprises doivent composer avec une pénurie de talents en génie pour continuer de concevoir des technologies informatiques qui rapprocheront les capacités des ordinateurs de celles du cerveau humain.

Les ingénieurs informaticiens n’ont pas comme seuls débouchés des sociétés technologiques telles que Google ou Apple, qui semblent avoir pour objectif principal de nous impressionner avec leurs gadgets et leurs applications révolutionnaires. Au contraire, un grand nombre d’industries et d’entreprises de toutes tailles se disputent ces professionnels qui assurent l’avancement de notre économie numérique. Ainsi, les ingénieurs informaticiens peuvent suivre une carrière enrichissante dans des secteurs tels que les télécommunications, l’administration publique, l’armée ou la fabrication.

Cheminement

Plusieurs établissements offrent un programme universitaire en génie informatique ou en génie électrique. C’est le cas notamment de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal et de l’Université McGill. Si la recherche vous intéresse, un large éventail de domaines s’ouvre à vous, comme par exemple la robotique, l’électromagnétique et les communications numériques.

Si vous souhaitez parfaire vos compétences dans un domaine particulier, comme l’intelligence artificielle, et travailler auprès de professionnels universitaires, pourquoi ne pas envisager une maîtrise en informatique à l’Université de Sherbrooke? L’Université de Montréal offre quant à elle un doctorat en informatique qui aborde l’intelligence artificielle, mais aussi le génie logiciel et la recherche opérationnelle.

Explorez la profession d’ingénieur informaticien

 

Add new comment

Filtered HTML

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.