Concepteur sonore

Faites la connaissance du concepteur sonore canadien Mark Vogelsang (vidéo d’OIART) sur Vimeo

Aperçu

Prenez un moment pour réfléchir à vos activités quotidiennes. Y a-t-il une seule heure qui se passe dans un silence complet, sans même le plus léger bruissement? Non, en effet. Le son nous entoure de toutes parts, dans la musique que nous écoutons, les films que nous regardons, les jeux auxquels nous jouons.

Le concepteur sonore combine ses compétences musicales et technologiques pour découvrir et produire des sons uniques pour le cinéma, les jeux vidéo et la télévision afin de déclencher des émotions allant du plaisir et de l’excitation à une tristesse qui nous met au bord des larmes.

Cette carrière est-elle pour moi?

Bonne nouvelle! Il n’est pas nécessaire d’être musicien ou de savoir jouer d’un instrument pour devenir conceptrice ou concepteur sonore. L’amour et la passion de la musique sont un point de départ suffisant dans cette carrière; le reste s’apprend à l’école.

Vous pourriez ainsi devenir l’émule de Ben Burtt, le célèbre créateur d’effets sonores comme celui du sabre au laser dans les films de la série La guerre des étoiles. Imaginez une carrière chez un fabricant de jeux vidéo comme Ubisoft, dans un réseau de télévision comme Radio-Canada, dans une station de radio comme CKOI, dans un studio de production de cinéma et de vidéos comme l’Office national du film du Canada, ou même dans une agence de publicité.

Quelles seront mes activités?

Les concepteurs sonores se servent de logiciels de traitement du son et de leur connaissance des styles musicaux pour animer notre monde et l’enrichir de nouvelles sonorités. Les principales activités de conception sonore sont :

  • la conception et la réalisation de toute la trame sonore d’une production;
  • la création d’effets sonores et l’édition de partitions musicales;
  • l’enregistrement de sons naturels à utiliser dans une bande sonore;
  • la compilation de banques de sons qui serviront aux travaux futurs.

Quelle est la formation nécessaire?

La conception sonore est une carrière diversifiée. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait qu’un grand nombre de cheminements y mènent :

Explorez

 

Add new comment

Filtered HTML

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
randomness