La cybersécurité

Cybercriminalité : l’Europe contre-attaque

Autres titres d’emploi possibles

  • La sécurité informatique
  • La sécurité des technologies de l’information (TI)

Portrait

Notre monde accro à la techno compte sur les spécialistes de la sécurité informatique pour déjouer les cybercriminels qui multiplient les moyens créatifs de voler et d’exploiter des renseignements personnels à leur propre profit. L’intrusion dans les réseaux, les virus, la perte de données et le vol d’identité ne sont que quelques exemples des menaces qui planent sur les particuliers et les organisations dans le monde des communications informatiques.

Les professionnels de la cybersécurité œuvrent dans tous les secteurs d’activité, des services financiers et de santé aux grands magasins et aux chaînes hôtelières. Ils sortent des sentiers battus pour garder une longueur d’avance sur les pirates, afin d’atténuer au maximum, voire d’éliminer complètement les risques en matière de cybersécurité.

Au cours des 12 derniers mois, sept millions de Canadiens auraient été victimes de crimes informatiques allant de la fraude par carte de crédit au vol d’identité, d’après les estimations publiées dans le 2013 Norton Report.

Même les plateformes de prise de notes populaires comme Evernote ou les sites Web d’aubaines quotidiennes comme Living Social ne sont pas à l’abri des cyberattaques. En 2013, ces deux sociétés ont été victimes d’une intrusion dans leur réseau, où plus de 50 millions de noms d’utilisateurs, d’adresses de courriel et de mots de passe ont été volés, d’après SC Magazine. Il ne vous reste plus qu’à imaginer où vos renseignements personnels peuvent aboutir une fois qu’ils sont tombés en de mauvaises mains.

Comme les technologies en ligne évoluent continuellement, les professionnels de la cybersécurité sont toujours très en demande. Ces spécialistes doivent sans cesse mettre à jour leurs compétences pour suivre le rythme des nouvelles technologies, afin de prédire et d’éliminer les risques pour la sécurité avant qu’ils se concrétisent.

Un large éventail d’industries, d’administrations publiques et d’organisations s’ouvre donc à ceux et celles qui désirent faire une carrière gratifiante en cybersécurité, une carrière qui n’a rien d’ennuyant ou de monotone.

Fonctions et responsabilités

  • Installer des pare-feu et des logiciels de sécurité pour empêcher l’accès non autorisé aux systèmes informatiques.
  • Ouvrir l’œil sur les tendances de la techno et mettre à jour les systèmes de sécurité au besoin.
  • Mettre en œuvre des mesures de protection des données en cas de violation de la sécurité.
  • Faire la sauvegarde des données sur une base continue.
  • Communiquer les politiques et procédures en matière de sécurité à l’ensemble du personnel et de la direction.

Habiletés personnelles

  • Aptitude à la communication orale et écrite
  • Aptitude à résoudre des problèmes
  • Aptitude à la créativité et à l’analyse
  • Compétences en programmation et en réseautique
  • Capacité de rester calme en temps de crise
  • Aptitude à la recherche et à l’enquête
  • Désir d’apprendre et de relever des défis

Cheminement

Beaucoup de programmes d’enseignement postsecondaire proposent un mélange d’apprentissages théoriques et concrets en cybersécurité. Par exemple, la concentration « Sécurité et mobilité en informatique » du Programme de génie informatique à Polytechnique Montréal offre entre autres des cours spécialisés sur la sécurité informatique, la sécurité réseaux et la conception de sites Web sécuritaires.

Un cheminement comme le programme intensif en réseautique et sécurité informatique du Collège Ahuntsic ou le programme Techniques de l’informatique – Gestion de réseaux informatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe vous aidera à amorcer une carrière gratifiante en sécurité des systèmes, des réseaux et de l’information.

L’Université du Québec en Outaouais et l’Université Laval offrent des programmes de baccalauréat en informatique avec concentration en sécurité informatique. 

Certains établissements universitaires proposent aussi un programme de maîtrise en sécurité des technologies de l’information, notamment le University of Ontario Institute of Technology et l’Université Concordia. Les étudiants de ces programmes ont la possibilité de mener des recherches approfondies et de préparer des projets concrets dans le domaine de la cybersécurité.

Pour vous tenir à la fine pointe des connaissances et des pratiques et continuer de progresser dans votre carrière, envisagez de vous inscrire à un des programmes de certificat en sécurité informatique offerts par les sociétés comme CISCO et EC-Council.

Explorez les industries de la cybersécurité

Les professionnels de la cybersécurité en vedette

 

Add new comment

Filtered HTML

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.