Canadian National Railway (CN)

Le saviez-vous? N’importe quel employé du CN peut devenir conducteur de train certifié!  

Description de l’entreprise

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) assure le transport ferroviaire de marchandises variées, notamment le pétrole et les produits chimiques, le grain et les engrais, le charbon, les métaux et les minéraux, les produits forestiers et les produits intermodaux et automobiles. Le CN se spécialise dans le transport des marchandises et non des passagers.  

Le transport intermodal consiste à stocker et expédier des produits dans des conteneurs normalisés, facilement transférables d’un « mode » de transport à un autre (du navire au train, puis au camion). Le segment intérieur assure le transport des produits de consommation et des biens manufacturés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, tandis que le segment international traite le trafic de conteneurs d’importation et d’exportation, desservant directement les grands ports de Vancouver, Prince Rupert, Montréal, Halifax et La Nouvelle-Orléans.

L’actif de la société est évalué à plus de 32 milliards de dollars. Son principal investisseur est... Bill Gates!

Le CN compte sur des innovations technologiques comme les communications mobiles et sans fil pour transformer radicalement sa façon de mener ses activités et pour rendre ses opérations intermodales encore plus efficaces et plus fiables. Ça semble trop beau pour être vrai? Tout repose sur les nouvelles technologies qui rendent l’industrie du transport des marchandises plus fluide et plus innovante. 

Activités

Le CN et un chef de file dans le domaine de l’intégration de la technologie aux transports. Rien qu’en 2010, la société a investi plus de 100 millions de dollars dans les technologies de l’information. Son siège social, en plein cœur de la ville de Montréal, accueille plus de 850 personnes qui travaillent à plus d’une centaine de projets à la fois. Le CN n’impartit jamais ses travaux de TI. Son personnel technique travaille dans tous les secteurs, de la conception technique aux technologies mobiles en passant par les services voix sur IP, l’intervention d’urgence et les communications sans fil et satellitaires.

Le CN possède plus de 32 000 kilomètres de voies, plus de 9 500 kilomètres de câbles de fibre optique qui longent ces voies, ainsi que des centaines de réseaux informatiques, de réseaux de radio mobile et de lignes téléphoniques pour soutenir le débit de données. C’est le chemin de fer le plus vaste et le plus long au Canada. Le service des TI veille à ce que le CN demeure bien branché et à l’avant-garde du progrès.

Avantages

  • L’emplacement : Le siège social est au centre-ville de Montréal, près des grands magasins, des bons restaurants, de la vie nocturne et des transports en commun.
  • Des avantages uniques : Les employés choisissent eux-mêmes leur régime de soins de santé, de soins dentaires et d’assurance-vie, tout en ayant la possibilité de modifier leur régime selon l’évolution de leur vie (la famille, les urgences, les autres circonstances), ce qui est plutôt rare dans les forfaits d’avantages sociaux.
  • Vers l’avenir : Beaucoup d’épargne-retraite et d’options d’investissement.
  • Les prix d’excellence du Président : L’une des façons pour le CN de récompenser ses employés les plus performants.
  • Les commodités sur place : Les employés peuvent s’entraîner gratuitement dans un gymnase complet ouvert jour et nuit, où ils ont accès à des entraîneurs personnels et, entre autres, à des cours de Pilates et de boxe orientale! Une immense cafétéria surplombe la ville, et le service de garde aide à réaliser l’équilibre travail-famille.
  • La certification ferroviaire : Le CN propose aux employés de tous les secteurs un programme qui leur permet de vivre l’expérience fondamentale des opérations du CN : conduire un train! Chacun peut obtenir la certification de conducteur ou de mécanicien de locomotive.

Emplois intéressants

  • Architecte de domaines d’affaires
  • Développeuse Java
  • Architecte de systèmes d’information géographiques (SIG)
  • Développeuse et conceptrice d’applications

Perspectives de carrière

  • Les bourses pour les femmes en technologie : Le CN encourage les femmes à mener une carrière dans des métiers, technologies et activités traditionnellement réservés aux hommes; à cette fin, il leur offre chaque année la possibilité d’obtenir une bourse d’études dans un des collèges communautaires et instituts de technologie qu’il a sélectionnés dans toutes les régions du Canada.
  • D’autres bourses : Des bourses d’études sont également accordées à des étudiants autochtones inscrits à un programme canadien d’études postsecondaires axé sur l’industrie des transports, notamment en génie, en commerce, en informatique, en communications et en études techniques. Des bourses sont également offertes aux enfants des employés du CN.
  • L’orientation : Le CN offre ce qu’il appelle un « programme de mise en route », ce qui signifie que pour votre première année d’emploi, on vous affecte une ou un camarade de travail qui vous aidera à vous adapter à la vie au CN. Vous bénéficierez d’une formation personnalisée et d’une rétroaction de la direction, ce qui vous aidera à concrétiser vos aspirations et vos objectifs. Il y a même un camp de deux jours!
  • La formation en logiciels : Le CN offre aux nouveaux employés des cours à distance facultatifs sur 17 types de logiciels utilisés à la grandeur de l’entreprise.

Explorez

randomness