McCain Foods

Dotée au départ d’une seule usine qui a ouvert ses portes à Florenceville, au Nouveau-Brunswick, en 1957, McCain Foods est devenue le plus grand producteur mondial de pommes de terre frites congelées. La société fabrique plus de 450 tonnes de frites et de produits de la pomme de terre à l’heure!

Description de l’entreprise

McCain est une entreprise familiale canadienne reconnue pour ses valeurs saines et qui distribue ses produits à la grandeur du Canada et dans 130 pays. Elle s’est fait remarquer par ses nombreuses acquisitions, dont Anchor Food Products, qui a fait de McCain le plus grand producteur mondial de hors-d’œuvre.

McCain possède cinq divisions :

  • Services alimentaires – McCain fournit des restaurants, des chaînes de restauration rapide et des comptoirs alimentaires en frites, en légumes, en desserts et en pizzas. McDonald’s est l’une des nombreuses chaînes qui servent des frites McCain.
  • Vente au détail – Ce sont les produits qu’on trouve au supermarché. Il y a de tout, des pommes de terre congelées, précoupées et prélavées aux pizzas congelées à croûte mince et aux pizzas pochettes qui font la joie des jeunes! Cette division a également élaboré une gamme de produits faibles en gras et en sodium.
  • Day & Ross – Ces pommes de terre ne se rendent pas à l’épicerie par leurs propres moyens! McCain est propriétaire du groupe de transporteurs Day & Ross et de ses filiales. Day & Ross, dont la flotte initiale comptait un seul camion de transport de pommes de terre, a maintenant des installations dans 80 villes d’Amérique du Nord et plus de 4 100 propriétaires exploitants et employés, ce qui en fait l’une des plus grandes sociétés de transport au Canada.
  • McCain Produce – McCain cultive des pommes de terre qu’elle exporte dans plus de 17 pays. La production de semences se fait à la Foreston Elite Seed Pot Farm, dans la vallée du fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, l’un des meilleurs endroits au monde pour la culture de la pomme de terre.
  • McCain Fertilizers – McCain cultive ses pommes de terre dans un engrais sur mesure, fruit de plusieurs années de recherche et créé à partir d’ingrédients de pointe. McCain exploite six usines d’engrais et entrepôts de protection des récoltes au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, en plus d’un laboratoire interne, d’une production en serre et de fermes semencières qui appartiennent à la société. Elle a également une usine d’engrais et un entrepôt de protection des récoltes dans le Maine.

Activités

McCain a récemment fait d’importants investissements dans les technologies de l’information. Son centre technologique mondial supervise la techno de McCain à l’échelle internationale. En 2000, McCain a investi 7,2 millions de dollars dans la recherche-développement sur la production de pommes de terre au goût inégalé dans les meilleures conditions d’efficience et de durabilité possibles. Cette initiative découle en partie de l’engagement pris il y a plusieurs décennies de ne pas utiliser de pommes de terre génétiquement modifiées. Ces deux activités menées à Florenceville contribuent de façon importante à maintenir l’effectif canadien de McCain au-delà de 4 000 employés. En tout, McCain emploie plus de 20 000 personnes dans 53 usines réparties sur six continents.

Avantages

  • McCain en mouvement – McCain a pris des engagements en matière de santé et de mieux-être. Certains établissements sont dotés d’installations de conditionnement physique et d’autres services de santé.
  • La formation – Plus de 2 000 cours en ligne sont offerts aux employés, notamment en anglais langue seconde. La société a également mis sur pied des programmes d’aide à la formation.
  • La retraite – Un large éventail d’options d’investissement aide les employés à planifier leur retraite.
  • Travailler dur, s’amuser ferme – Les employés peuvent gagner des congés supplémentaires sur une base mensuelle.
  • Les voyages – Certains postes, comme celui de technicien de soutien, donnent aux employés l’occasion de voyager en Nouvelle-Zélande ou un peu partout aux États-Unis.

Emplois intéressants

  • Ingénieur
  • Analyste de données au Centre technologique mondial
  • Recherche-développement
  • Développement technique
  • Technicienne de soutien

Perspectives de carrière

  • Des stages et des programmes d’enseignement coopératif sont offerts, notamment au Centre des technologies de la transformation de la pomme de terre (PPTC), où les étudiants suivent une formation sur le développement, les essais, la prévention des maladies et plusieurs autres sujets.
  • Nouveaux diplômés – McCain recrute des diplômés par l’entremise d’agences de recrutement, d’annonces dans les journaux et de contacts avec les universités et autres établissements d’enseignement.

Explorez

randomness