Les quatre types de carrières techno

LeaderChaque carrière en technologie cadre dans une des quatre catégories suivantes : le décideur, l’innovateur, le développeur ou le solutionneur, selon le type de travail qu’elle exige.

Sers-toi de ces quatre catégories de carrières techno pour commencer à réfléchir au domaine qui te convient le mieux. Ou encore, si une carrière en particulier pique ta curiosité, tu peux consulter la description de sa catégorie pour mieux comprendre le type de travail qu’elle exige et le cheminement qui te mènera à un emploi dans ce domaine... Voici quelques exemples concis de chaque catégorie :

 

Le décideur combine les affaires et la technologie. Cette personne trouve des moyens d’utiliser la technologie pour favoriser la réussite des projets et des organisations. Les décideurs aiment travailler avec d’autres personnes et être des agents de changement.

Entrepreneur technologique, consultante en TI, gestionnaire de systèmes, directrice technique de jeux vidéo, analyste commercial : voilà quelques-unes des professions intéressantes en TI où les décideurs excellent.


L’innovateur combine plusieurs domaines de compétences technologiques et de connaissances pour travailler à la fine pointe de l’innovation. C’est une personne qui aime beaucoup l’apprentissage, l’analyse et la création.

Ingénieure en robotique, spécialiste de l’analytique, conceptrice de jeux, analyste/consultant en informatique de la santé, conceptrice d’applications mobiles : ce sont là quelques-uns des emplois technologiques occupés par des innovateurs.


builder iconLe développeur concrétise les grandes idées et l’information technologique. Les personnes de ce type donnent vie à des idées grandioses et parfois très complexes.

On trouve des personnes de ce type dans des métiers des TI comme ceux-ci : développeur d’applications mobiles, développeuse Web, intégrateur de systèmesadministratrice de base de données.


problem solver iconLe solutionneur installe, entretient et répare les appareils technologiques et répond à toutes les questions en lien avec la technologie. Que ce soit au téléphone, dans une salle de cours, sur le terrain ou dans un atelier de réparation, les personnes de ce type mettent la technologie à la disposition de ses utilisateurs.

Testeur de jeu vidéo, technologue en génie biomédical, agent de soutien en TI, technicienne en électronique : ce sont toutes des carrières sur mesure pour les solutionneurs.


►Consulte le tableau comparatif pour trouver TA carrière techno.