Qu’est-ce qu’une carrière techno de solutionneur?

Problem-solvers set up, fix and answer everyone’s questions about technology

Quand tu téléphones au service d’aide de ton fournisseur d’accès Internet ou de ton câblodistributeur parce que le système ne fonctionne pas, la personne au bout du fil est ce que nous appelons un solutionneur. Mais ce n’est là qu’une des nombreuses carrières possibles pour les solutionneurs.

L’entrée dans le bassin de 250 000 solutionneurs technologiques canadiens est le moyen le plus rapide et le plus facile de faire ses premiers pas dans une carrière technologique – généralement dans le cadre d’un programme collégial de deux ou trois ans ou d’une formation donnée par un employeur. D’après des données américaines récentes, les salaires offerts pour les emplois de solutionneurs en informatique et en technique sont de 30 % plus élevés que pour les autres emplois qui nécessitent une formation similaire!

Des solutionneurs célèbres

Rares sont les solutionneurs qui deviennent célèbres. Mais les gens et les organisations comptent beaucoup sur ces personnes!

Ce que font les solutionneurs

Les solutionneurs sont les spécialistes des travaux pratiques qui font l’installation et l’entretien des milliers de technologies informatiques différentes sur lesquelles nous comptons tous. De plus, ils soutiennent et guident les gens qui doivent étudier la technologie ou qui ont du mal à faire fonctionner leurs outils technologiques.

Les solutionneurs combinent des connaissances sur les logiciels, les réseaux et le matériel. Parmi leurs nombreux champs d’activité, les principaux sont l’installation, la formation des utilisateurs, l’assurance de la qualité, le soutien téléphonique, la réparation, l’entretien et la mise à jour. La carrière d’un solutionneur peut débuter simplement et progresser vers des emplois très spécialisés.

Certains titres d’emploi de solutionneurs sont plutôt généraux : technicienne de réseau, administrateur de système, technicienne du service d’aide, formateur, technicienne informatique, spécialiste de l’assurance de la qualité.

D’autres sont spécialisés en fonction de technologies uniques. Bon nombre d’entreprises technologiques fournissent une formation et des certifications professionnelles pour leurs produits. Leurs cheminements de carrière débutent au « niveau d’entrée », d’où l’employé peut gravir les échelons et devenir un professionnel à part entière par l’entremise d’un processus de certification. C’est notamment le cas de la certification CCNP de Cisco, des certifications Microsoft et de la certification IBM.

Tu peux aussi fusionner la résolution de problèmes avec le domaine de tes rêves, que ce soit l’équipement biomédical, l’électronique automobile, les technologies audio et vidéo ou la gestion de l’énergie durable. Pour voir à quel point un cheminement peut être passionnant, visionne notre vidéo sur les Earth Rangers!

Pleins feux sur les solutionneurs

Notre site présente la carrière techno de jeunes solutionneurs :

Cheminement d’une carrière de solutionneur

  • Programmes spécialisés dans un collège communautaire.
  • Programmes de formation d’entreprises de technologie.
  • Formation et certification d’organisations de l’industrie comme CompTIA.
  • Collèges et écoles techniques privés.

Vidéo : Comment devenir technicien informatique

randomness