Mythes & réalités

Il ne faut pas croire tout ce que tu entends... Démêle le vrai du faux sur les carrières en techno!
Mythe : Les artistes ne peuvent trouver d’emploi en techno.

Réalité : Absolument faux! Une foule d’industries, comme celles du jeu vidéo, de la musique, de la mode et des arts, ont un besoin vital d’artistes pour créer des images et tout l’aspect visuel de leurs sites Web, applis mobiles, jeux et campagnes de marketing.

Mythe : Il est difficile de trouver un emploi en techno.

Réalité : Dans l’économie numérique, le taux de chômage est d’à peine 2,9 %. Pour mettre ce chiffre en contexte, signalons que 14,5 % des jeunes de moins de 24 ans n’ont pas d’emploi et que 46,8 % des adolescents et des jeunes adultes travaillent à temps partiel (Statistique...

Mythe : Les emplois en techno se limitent aux entreprises de technologie.

Réalité : Au Canada, l’économie numérique emploie plus d’un million de personnes dans tous les secteurs et les industries, selon l’Aperçu mensuel de janvier 2013 du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

Mythe : Les jeux vidéo, c’est pour s’amuser, mais on ne peut en faire une carrière.

Réalité : Au Canada, les jeux vidéo sont à la base d’une industrie de 2,3 milliard de dollars; troisième en importance dans le monde, l’industrie du jeu vidéo emploie près de 16 500 personnes d’un océan à l’autre, selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement....

Mythe : Les filles et les carrières en technologie ne font pas bon ménage

Réalité : Les femmes sont certainement sous-représentées dans les emplois en technologie.

Mythe : Les carrières technologiques sont instables et précaires

Réalité : C’est plutôt le contraire. Au cours de cinq dernières années, le taux de chômage chez les professionnels de la technologie correspondait à moins de la moitié de celui de l’ensemble de la main-d’œuvre.

Mythe : Les emplois en technologie sont sous-payés

Réalité : Les professionnels des technos ont des emplois parmi les mieux payés sur le marché, et la situation ne cesse de s’améliorer!

Mythe : Les carrières techno sont ennuyeux et ringard

Réalité : Le stéréotype du geek tech est partiellement valable. Beaucoup d'emplois techniques sont très techniques. Ils font appel à des gens qui aiment se faire enterrer dans les détails.