Mythe : Les jeux vidéo, c’est pour s’amuser, mais on ne peut en faire une carrière.

Réalité

Au Canada, les jeux vidéo sont à la base d’une industrie de 2,3 milliard de dollars; troisième en importance dans le monde, l’industrie du jeu vidéo emploie près de 16 500 personnes d’un océan à l’autre, selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement.

Il existe plus de 329 entreprises de jeux vidéo au Canada, principalement en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Les grandes sociétés mondiales comme Ubisoft, Electronic Games et Eidos ont pignon sur rue au Canada et offrent suffisamment d’emplois en tous genres pour répondre à une vaste gamme d’intérêts.

En plus des développeurs de jeux, l’industrie emploie des professionnels à des postes aussi passionnants que concepteur graphique, ingénieur en logiciels, artiste 3D, ingénieur du son et informaticien, pour ne nommer que ceux-là.

Beaucoup de collèges et d’universités, conscients de la demande de spécialistes des jeux vidéo, ont mis en place des programmes orientés spécifiquement sur les parcours professionnels de ce secteur. Le département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval, par exemple, a créé une concentration en multimédia et développement de jeux vidéo, l’Institut Desgraff propose une formation en arts numériques 2D, 3D et en programmation de jeux et le Collège Édouard-Montpetit offre un DEC en techniques d’intégration multimédia.

Pour trouver la formation qui vous convient dans votre région, consultez la liste des établissements d’enseignement du Québec. Et ne manquez pas la page de CareerMash consacrée à l’industrie du jeu vidéo.

randomness