Adi Morun, gestionnaire de produits technologiques

Gestionnaire de produits pour centres de données modernes, Microsoft Canada

Portrait

Diplômé en mathématiques et en commerce des universités de Waterloo et Wilfrid Laurier, Adi Morun est un compilateur né. L’ambition de ce jeune homme de 25 ans, combinée à la technologie des affaires, explique bien sa carrière fulgurante chez Microsoft Canada.

« Ce que j’aime de la technologie, c’est qu’elle me donne beaucoup de liberté pour créer, construire et innover à mon propre rythme, selon mes critères à moi », affirme Adi.

Adi, les affaires et la techno

Adi a commencé à travailler à plein temps chez Microsoft dans le cadre d’un programme de deux ans, la Microsoft Academy for College Hires (MACH). Le programme MACH donne aux étudiants de premier cycle une expérience pratique des plus utiles pour progresser dans leur carrière et, éventuellement, obtenir un emploi à plein temps chez Microsoft.

Le père d’Adi est un des principaux réalisateurs de logiciels de Thalmic Labs, une jeune entreprise de Toronto. Tout jeune, Adi a appris à se fixer des normes de réussite élevées et à toujours viser la perfection : « Mon père travaille pour une entreprise qui cherche à réinventer l’interaction entre l’ordinateur et l’utilisateur. Jour après jour, il est une source d’inspiration pour moi. »

Aujourd’hui, Adi est gestionnaire de projet dans l’initiative mise en branle par Microsoft en vue de transformer les centres de données conventionnels du monde entier en une plateforme en nuage hybride, au moyen du logiciel pour centres de données modernes de Microsoft.

« Mon travail fait à la fois appel à mes compétences en affaires et en technologie. Je dois saisir parfaitement les avantages à tirer de tout un assortiment de données, d’outils d’analyse et de connaissances sur les affaires et le marketing, afin de bien comprendre notre marché et le paysage concurrentiel. C’est ainsi que nous concevrons les bonnes stratégies de commercialisation pour placer nos produits sur le marché. »

Au quotidien

Chaque jour, le volume des données disponibles poursuit sa croissance exponentielle; il faut donc procurer au personnel un accès de plus en plus rapide et efficace à l’information nécessaire à son travail. C’est ce que promet Adi à titre de gestionnaire de produits et promoteur du logiciel pour centres de données modernes de Microsoft. Avec son équipe, il dispense la bonne parole en mettant au point des campagnes de marketing et des initiatives de relations publiques, notamment dans les médias sociaux :

« Mon travail exige une étroite collaboration avec les services des ventes et des finances. J’analyse avec eux les paramètres qui nous aident à trouver les moyens les plus efficaces de vendre le logiciel Modern Datacenter au Canada. En plus de prendre en charge la gestion des produits de A à Z, je soutiens les équipes des ventes et des réseaux, de sorte qu’elles aient en main toutes les ressources nécessaires pour réussir. »

Sa formation scolaire en mathématiques donne à Adi un atout de taille pour comprendre les chiffres que lui lancent les services des ventes et des finances : « Mes antécédents dans le monde des affaires m’aident à comprendre l’incidence des ventes sur l’organisation, le processus d’élaboration d’une campagne de marketing et les éléments indispensables aux équipes de ventes pour continuer de foncer avec ambition et de faire grimper leur chiffre d’affaires. »

Pourquoi l’emploi d’Adi est formidable

« Grâce aux conseils, à l’orientation et à la formation que me donne Microsoft, j’acquiers de nouvelles connaissances chaque jour. Je travaille comme si je dirigeais ma propre entreprise, mais dans le cadre d’une vaste organisation. La grande complexité du milieu des affaires et des produits techniques m’incite à renforcer mes compétences en affaires et en technologie et à en ajouter de nouvelles, aussi utiles les unes que les autres dans l’industrie technologique. »

Cheminement

  • Adi a obtenu un diplôme en mathématiques et en commerce dans le cadre d’un programme donné conjointement par les universités de Waterloo et Wilfrid Laurier. Durant ses études, il a effectué cinq stages : un chez Ericsson, un autre chez Oliver Wyman Consulting et trois chez Microsoft.
  • Parallèlement à ses études universitaires, il a travaillé à temps partiel pour Microsoft. En plus toucher à la gestion des affaires et aux stratégies de marketing, il a dirigé l’élaboration de paramètres d’analyse de marketing pour trois groupes : les développeurs, les professionnels des TI et les étudiants en technique.
  • Après ses études, Adi avait l’occasion de continuer sa carrière de consultant, mais il a préféré participer au programme MACH de Microsoft, à titre de spécialiste en solutions.
  • À la fin du programme MACH, Adi est demeuré au sein de Microsoft pour diriger des équipes de représentants commerciaux non itinérants et de stagiaires.
  • En juillet 2013, Adi a accepté un nouveau poste, celui de gestionnaire de produits pour centres de données modernes de Microsoft.

Conseils pour réussir

  • Faire preuve de créativité – Adi ne regrettera jamais d’avoir suivi plusieurs cours d’informatique à l’Université de Waterloo. Les notions de systèmes de gestion de l’information et de génie informatique se sont révélées des plus utiles pour lui. « Tous les agencements sont bons pour se créer une carrière! Pour moi, le meilleur mariage est celui de la technologie et des affaires : on peut construire un produit soi-même, tout en sachant le mettre en marché et le vendre. »
  • Acquérir des compétences générales – « Je regrette de ne pas avoir développé davantage mes compétences en communication, en présentation en art oratoire à l’école secondaire. Elles ont une réelle utilité à l’université et sur le marché du travail. »
  • Viser le MACH – Adi recommande fortement le programme MACH. « Si vous voulez faire un travail créatif et innovateur, ce programme est fait pour vous. Microsoft traite extrêmement bien ses employés, les nouveaux diplômés en particulier. »
  • Investir dans son éducation – « Pour arriver où j’en suis aujourd’hui, j’ai dû investir dans mon éducation et faire des choix de carrière délibérés. J’ai eu beaucoup de chance, mais j’ai aussi pris des décisions mûrement réfléchies. Je ne rate jamais une occasion de progresser. »

Explorez Microsoft

Explorez les programmes de technologie des affaires

randomness