Amanda Williams, analyste technique

 

Amanda Williams, analyste technique, Services de pré-production, RBC Banque Royale

Portrait

Titulaire d’un baccalauréat depuis quatre ans à peine, Amanda comprend la difficulté que peuvent avoir les nouveaux diplômés à trouver un emploi et le rôle crucial du réseautage dans l’obtention d’un premier poste. Après tout, ce sont son dynamisme et ses compétences de communicatrice qui ont impressionné les gestionnaires de RBC et qui lui ont permis d’obtenir un emploi en technologies des communications dans cette institution bancaire.

« Malheureusement, j’ai fait mes études universitaires sans savoir grand-chose des carrières disponibles. Un poste technique chez RBC, ce n’est absolument pas une option que j’aurais envisagée à l’époque », explique Amanda.

Aujourd’hui, Amanda apprend la technologie sous tous ses angles au sein des Services de pré-production (SPP) de RBC, qui est le principal fournisseur des environnements de développement des TI et d’assurance de la qualité qui servent à mettre à l’essai les plus récentes technologies de RBC. Par exemple, l’un des environnements développés par les SPP, Perfecto Mobile, sert de banc d’essai pour les nouvelles applis mobiles avant leur mise en ligne à l’intention du personnel et du public.

Amanda se passionne aussi pour son rôle de source d’inspiration pour les autres femmes désireuses de concrétiser leurs rêves de carrière en technologie. C’est pourquoi elle est récemment entrée au Conseil consultatif des femmes en technologie et exploitation (Women in Technology and Operations – WiTO) de RBC, qui encourage les femmes œuvrant dans le domaine technologique à concrétiser leur plein potentiel à l’aide de divers programmes de perfectionnement.

Le cheminement d’Amanda

  • Baccalauréat en Communications, culture et technologie de l’information (CCTI) et en rédaction professionnelle, assorti d’un certificat en Communications numériques, dans le cadre d’un programme conjoint de l’Université de Toronto et du collège Sheridan, en 2009.
  • Le programme du collège Sheridan contenait une formation dans des domaines de la technologie numérique tels la conception de sites Web, le magasinage en ligne et le multimédia.

Pourquoi cet emploi est formidable

  • « Mon travail change à chaque nouvelle innovation technologique, ce qui me permet de réaliser des tâches variées, d’apprendre, de me découvrir de nouveaux talents et, tout simplement, d’avoir du plaisir à travailler. »
  • « Le principal défi de mon emploi est de m’habituer au jargon technique qu’emploient mes collègues. C’est parfois difficile à suivre, mais c’est aussi très profitable, car chaque jour, j’apprends un nouveau terme ou un nouveau procédé technique»

La journée de travail d’Amanda

Amanda adore l’enrichissement continuel que lui procure le rythme rapide de l’innovation technologique en l’obligeant à apprendre et maîtriser de nouvelles compétences. L’équipe des Services de pré-production, dont elle fait partie, héberge les environnements qui fournissent sur demande des applications mondiales de TI, axées sur la production à plus de 3 400 clients des services de développement et d’assurance de la qualité de RBC. Les SPP mettent à l’essai les technologies de pointe avant de les lancer dans les diverses divisions de RBC.

Figurent parmi ces technologies l’ordinateur de bureau, le portable, la tablette, les nouvelles applis mobiles et les services d’informatique en nuage (infonuagique) tels les serveurs et ordis virtuels qui servent à mettre à l’essai les applications de RBC.

« Nous réunions bihebdomadaires avec la société SoftChoice ont pour sujet les matériels et logiciels nouvellement lancés sur le marché. Ces réunions aident notre équipe à garder le cap et à définir les prochaines innovations technologiques à faire entrer dans notre laboratoire d’essais », explique Amanda.

À titre de membre de l’équipe chargée des changements commerciaux et de la gestion des actifs au sein des Services de pré-production, Amanda est responsable de la gestion du cycle de vie du matériel : la gestion quotidienne de l’inventaire des actifs, de même que la prévision, l’achat et la coordination de l’équipement utilisé dans les environnements gérés par les SPP. Elle contribue également au maintien des communications internes avec le personnel en ce qui concerne les activités sociales et la planification des séances de discussion ouvertes, en plus de collaborer aux vérifications trimestrielles et annuelles qui permettent de confirmer l’intégrité des stocks des laboratoires.

Les conseils d’Amanda

  • Envisagez une carrière techno : « Il n’est pas nécessaire d’avoir la bosse de la techno pour faire carrière dans ce domaine. Si vous posez les bonnes questions, vous savez réfléchir autrement et vous possédez un ensemble de compétences distinctives, vous pourrez acquérir la majeure partie de votre expertise technique au travail. »
  • Ayez recours à un service de mentorat professionnel : « RBC offre un programme de mentorat qui vous procure une formation personnelle donnée par une personne d’expérience de la société. Je recommande fortement les activités de mentorat; pour ma part, elles m’ont aidée à définir mes compétences et mes objectifs professionnels, en plus de me donner la confiance générale qu’il me fallait pour poursuivre ma carrière en TI. »
  • Commencez dès maintenant à explorer des carrières : « J’aurais tant aimé qu’on me donne ce conseil quand j’étais à l’université! J’aurais pu mieux adapter mon programme d’études à mes aspirations professionnelles. »
  • Expérience + Réseau = Carrière : « Suivez un programme d’enseignement coopératif ou faites un stage en milieu de travail, dans une société que vous admirez, pendant que vous êtes encore aux études. Dans vos temps libres, assistez à des événements de réseautage pour rencontrer des professionnels de l’industrie. Ces gens font souvent toute la différence dans une carrière. »
  • Quoi que vous fassiez, ayez du plaisir : « J’ai un emploi d’hôtesse de suite de luxe au Centre Rogers depuis l’université. J’ai encore cet emploi, non seulement parce qu’il est très amusant, mais aussi parce qu’il me donne une foule d’occasions d’entrer en contact avec des professionnels de diverses industries»

Explorez votre avenir chez RBC

randomness