Anant Mathur, Consultant en solutions de sécurité

« Le travail dans le domaine de la sécurité des TI évolue beaucoup, il dépend des dernières trouvailles des pirates informatiques! La sécurité est une grosse affaire! »

Le rôle du consultant en solutions de sécurité est hybride, car il combine compétences techniques et habiletés en communication et en affaires. Il travaille au sein d’une équipe qui rencontre des clients issus du commerce au détail, des télécommunications ou du gouvernement, discute de leurs besoins en matière de sécurité des TI puis implante des logiciels personnalisés ou faits sur mesure pour y remédier.

Au quotidien…

« Certains projets font parfois en sorte que je ne me rende pas au bureau durant des mois, puisque je travaille sur place », explique Anant. Le temps passé à l’extérieur du bureau dépend de l’ampleur du contrat et des besoins de l’entreprise en matière de sécurité. Par conséquent, il n’y a pas de journée typique : il faut être prêt à travailler n’importe où, même en déplacement pendant la nuit.

Les défis du métier

Préserver la sécurité des réseaux informatiques est de plus en plus important. Les entreprises sont nombreuses à se soucier des pirates informatiques et des enjeux liés à la gestion d’identité en ligne, aux mots de passe et à la sécurité de l’accès à leur réseau. Avec des menaces en constante évolution, il est important de les devancer et de connaître les solutions techniques pour y remédier.

Pourquoi cet emploi est formidable

Anant a fait partie de la petite équipe qui a conçu la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, qui a permis aux consommateurs de refuser de recevoir les appels de télémarketing. Le produit final a influencé la vie de millions de Canadiens et Anant en est très fier.

Cheminement (études et autre)

Baccalauréat en Applied Science in Electrical Engineering à l’Université de Toronto.

Conseils pour réussir

Apprenez plusieurs langues : pas juste les langages informatiques, mais aussi les langues! En tant que consultant, vous devez répondre clairement et simplement aux besoins de vos clients sans les mêler avec les termes techniques qu’ils ne maîtrisent pas. Mais vous devez aussi être capables d’échanger avec vos collègues en employant le jargon technique pour que le travail soit accompli. La communication est la clé : parlez la langue de votre interlocuteur!

 

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