Daniel Hebert, Directeur des services de TI

Directeur Services Infrastructure, Bombardier

« Les étudiants doivent comprendre que les meilleures postes en TI de nos jours ont une importante composante affaires. La demande pour des emplois comme le mien explose! »

Description

L’infrastructure des TI est le réseau formé par les gens, les programmes et les logiciels qui relient le siège social de Bombardier Montréal avec le monde entier. Le directeur Services Infrastructure est responsable de gérer ces ressources technologiques et les équipes qui planifient et conçoivent les nouveaux serveurs, réseaux, technologies web et bases de données.

Au quotidien…

Daniel partage son temps entre la gestion de personnel et d’équipes techniques et la planification des projets en TI. Il supervise souvent les sites de fabrication de Bombardier en Europe, au Mexique et en Chine pour implanter de nouveaux projets et en effectuer le suivi. Les composantes des avions ou trains de Bombardier proviennent de plusieurs pays à la fois. Les réseaux technologiques sont par conséquent d’une importance capitale pour maintenir des communications efficaces.

Les défis du métier

Maintenir une compagnie mondiale comme Bombardier en contact est une tâche importante. Pour ce faire, Daniel doit prévoir ses besoins en TI en fonction des besoins de chacun des départements de la compagnie en matière de finances et d’affaires. En d’autres mots, il est un homme d’affaires qui maîtrise complètement la technologie et qui sait mettre en pratique ces deux champs de compétence.

Pourquoi cet emploi est formidable

Le voyage : Faites partie de l’économie mondiale d’aujourd’hui en voyageant partout dans le monde pour le travail! La diversité : Un jour, vous participez à une rencontre d’affaires de haut niveau. Le lendemain, vous travaillez sur le tout dernier projet avec des équipes techniques. Le poste vous permet de combiner ces deux compétences.

Cheminement (études et autre)

Daniel détient un diplôme en Electronic Engineering de la Lakehead University de Thunder Bay. Pour diversifier son expérience des technologies, il a aussi terminé une formation en génie informatique à l’École Polytechnique de Montréal. Il a par la suite complété son profil avec des études commerciales, terminant plusieurs cours d’un an en gestion de projets avant de se joindre à Bombardier.

Conseils pour réussir

Daniel a vu plusieurs nouveaux diplômés arriver chez Bombardier et être rapidement dépassés par l’environnement de travail. « Quand vous faites votre entrée dans un nouveau milieu de travail, vous devez réaliser que beaucoup de travail a déjà été accompli », dit-il. Autrement dit, consacrez le temps nécessaire à comprendre ce qui a été fait et assurez-vous d’apprendre de vos erreurs.

randomness