Daniela Crivianu-Gaita, Directrice de l’informatique

Magicienne de l’informatique médicale
Vice-présidente et directrice des TI, Hospital for Sick Children

Daniela combine les sciences, les arts et la technologie pour aider les enfants malades à se sentir mieux.

« J’ai un emploi passionnant! Chaque jour, mes équipes et moi aidons les enfants à retrouver la santé grâce à des TI de pointe, à des appareils médicaux ultramodernes et à des données actualisées. Mon travail est génial parce que j’ai la possibilité de travailler avec des professionnels de talent dans un centre hospitalier dynamique et de réputation mondiale, où on valorise la réflexion créative qui s’éloigne des sentiers battus. »

La carrière techno de Daniela

« En collaboration avec une équipe technique de 250 personnes ainsi qu’avec les fournisseurs de technologie, je choisis, j’acquiers, j’installe, je configure et j’entretiens les technologies qui répondent le mieux aux besoins de l’hôpital.

« Ces technologies de pointe vont du matériel lié aux réseaux, ce qui comprend les ordinateurs de bureau et portables et les imprimantes, jusqu’aux applications spécialisées qui servent au suivi des patients, à la comptabilité et à la paie. Je m’occupe aussi des appareils médicaux spécialisés comme les appareils à ultrasons, les appareils de fractionnement du sang et même les lits d’hôpital. »

Au quotidien...

« Chaque jour, j’ai l’occasion de rencontrer des gens intéressants et d’horizons variés : le personnel, les fournisseurs de technologies et les représentants d’autres prestataires de soins. L’hôpital SickKids a une culture d’entreprise très vivante. Même quand nous nous attaquons à des problèmes difficiles liés à la prestation des soins de santé, la dynamique entre les membres de l’équipe est agréable et positive. Si je ne suis pas en réunion, je suis à mon bureau à rédiger des courriels, à échanger des textos ou à parler au téléphone.

« Je parcours l’hôpital pour voir comment les médecins et les infirmières utilisent les outils technologiques au travail. L’observation m’aide à comprendre ce que je peux faire pour me rendre utile. Comme SickKids est un chef de file mondial dans la prestation des soins pédiatriques, il m’arrive de voyager un peu partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour visiter des hôpitaux semblables ou des fournisseurs de technologies médicales. »

Cheminement

  • Daniela a fait un baccalauréat et une maîtrise en informatique.

Les défis du métier

« Le plus grand défi consiste à combiner les sciences et les arts pour trouver la meilleure solution à un problème. La technologie évolue constamment (tout comme les découvertes et les traitements médicaux), et il est essentiel de comprendre les plus récents développements. Je dois faire appel à tout l’éventail de mes connaissances techniques et de mes compétences analytiques pour trouver rapidement des solutions créatives à des problèmes uniques de prestation de soins. Il y a toujours une solution à chaque problème; ma tâche consiste à la trouver! »

Pourquoi cet emploi est formidable

« J’adore ce que je fais : c’est très gratifiant de travailler dans un des meilleurs hôpitaux pédiatriques au monde. À la fin de chaque journée, je sais que mon travail a contribué un petit peu à améliorer la vie des enfants. Le travail lui-même est formidable : il s’agit d’abord d’essayer de comprendre un problème donné, puis de comparer des technologies de pointe pour déterminer lesquelles répondent le mieux au besoin en question. J’ai choisi une carrière en TI parce que je voulais voir des résultats concrets en appliquant des solutions scientifiques aux problèmes.

« Quand j’étais étudiante, on parlait beaucoup du fait que l’ordinateur était en voie de devenir un élément essentiel de tous les domaines, de toutes les industries. Après ma maîtrise en informatique, j’ai essayé de travailler dans plusieurs industries. Quand j’ai fini par aboutir dans un hôpital, j’ai découvert l’informatique médicale, un domaine fascinant au carrefour de l’informatique, de la médecine, de l’ingénierie des procédés et de la gestion de données. Je n’ai jamais regretté ce choix! »

Conseils pour réussir

  • La compétence la plus importante pour cet emploi, c’est une attitude positive!
  • Cet emploi est formidable pour quelqu’un qui aime relever le défi de trouver la meilleure solution à un problème.
  • Tout le monde devrait examiner attentivement les choix de carrière en informatique et en technologie!
  • La programmation n’est qu’une petite partie du vaste domaine des TI, qui comprend aussi l’informatique médicale.
randomness