Edward Kiledjian, Directeur de la sécurité informatique

Directeur de la sécurité informatique, Bombardier Aerospace

« Bombardier permet un excellent équilibre travail-vie personnelle, alors je peux m’adonner à mes passe-temps : la plongée sous-marine et l’observation de requins. Être passionné est pour moi un mode de vie! »

Description

Pour pratique le métier de Directeur de la sécurité informatique, Edward doit connaître les bases de la technologie informatique, mais il doit également maîtriser  les questions commerciales, notamment la négociation contractuelle, le droit, les finances, la comptabilité et la gestion de projets. Il doit être un bon communicateur qui sait à la fois s’exprimer dans un langage très technique et adapter ses explications pour être bien compris des gestionnaires d’entreprises.

Au quotidien…

Edward travaille au siège social de Bombardier dans le centre-ville de Montréal, dirigeant des rencontres ainsi que la recherche et l’analyse de logiciels en aéronautique, mais il se rend aussi à l’occasion sur des lieux de production au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les défis du métier

Puisque Bombardier construit de complexes engins informatisés comme des avions et des trains, les projets peuvent durer de trois à cinq ans. Par conséquent, Edward peut avoir à gérer plusieurs projets importants à la fois.

Pourquoi cet emploi est formidable

Lorsque Edward voit des avions et des trains – en plein vol ou traversant la campagne avec des milliers de passagers à bord chaque jour –, il est fier que son travail et son expertise aient rendu la chose possible. Voir les produits finaux livrés par Bombardier est la partie la plus intéressante de l’emploi!

Cheminement (études et autre)

Masters in Business Administration (MBA), Hariot-Watt University (Royaume-Uni).

Conseils pour réussir

  • Faites preuve d’ouverture : Soyez un étudiant accompli et ouvert à divers types d’expériences. Soyez passionné : Faites ce que vous aimez. Vous devez être passionné par votre travail pour être heureux!
  • Soyez indépendant : Ne laissez personne décider pour vous. Ne vous laissez pas freiner par vos parents ou par la pression sociale.