Farhan Thawar, Vice-président de l’ingénierie, Pivotal Labs

Farhan parle des stages offerts chez Pivotal Labs. [en anglais] 

Vice-président de l’ingénierie, Pivotal Labs 

Farhan Thawar est un gourou de la programmation et de l’ingénierie qui travaille depuis 15 ans dans le secteur technologique. Cette personnalité bien connue et respectée de la communauté technologique torontoise figure au palmarès des « 25 personnes les plus influentes de Toronto ». Les conseils technologiques de Farhan ont été publiés par Forbes, TechChrunch, Wired, Venture Beat et Tedx Toronto.

En effet, Farhan ne tient pas à garder son bagage de connaissances pour lui seul. Il aime « donner au suivant ». C’est pourquoi il met à contribution son expertise sur l’industrie et les technologies mobiles dans son rôle de mentor auprès des aspirants entrepreneurs du domaine.

Comment Farhan a-t-il obtenu un tel succès? Quelles sont ses motivations au quotidien? CareerMash l’a rencontré pour trouver réponse à ces questions.

L’esprit de l’ingénieur

Farhan a toujours eu une saine dose de curiosité et de passion pour la technologie : « Quand j’ai eu mon premier ordinateur, à 14 ans, je l’ai tout de suite démonté pour voir ce que je pouvais faire avec. » Peu de temps après, Farhan a commencé à étudier la programmation; il a même codé un programme « à l’aveugle » quelque temps, pendant que son moniteur était en réparation.

Pour Farhan, l’esprit de l’ingénieur consiste à trouver des moyens d’automatiser un procédé manuel, puis à concrétiser son idée : « Mon père passait plusieurs heures par jour à faire des recherches en ligne sur des titres boursiers. Comme j’avais la formation et l’esprit de réflexion nécessaires, j’ai écrit un programme capable de lire 400 000 lignes de données et de lui indiquer quels titres seraient de bons investissements. »  

La formation et le début de la carrière

Naturellement, Farhan a ensuite fait des études en informatique et en génie électrique à l’Université de Waterloo. C’est là qu’il a rencontré Amar Varma, qui, en 2007, allait fonder Xtreme Labs, devenue depuis une société de premier plan dans le domaine du développement stratégique pour appareils mobiles.

Pendant ses études et au début de sa carrière, Farhan a occupé des postes en génie informatique dans des entreprises de technologie telles que Trilogy Software, Celestica, Microsoft et Achievers. Pendant tout son cheminement, il est demeuré en contact avec Amar; les deux amis se racontaient leurs succès et leurs échecs.

En 2007, Farhan venait de terminer sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Toronto, avec une spécialisation en génie financier, quand Amar l’a invité à entrer chez Xtreme Labs au poste de vice-président de l’ingénierie.

En 2013, Pivotal Labs, une société ayant son siège à San Francisco, s’est porté acquéreur de Xtreme Labs. Les deux amis travaillent aujourd’hui aux bureaux de la société à Toronto, où ils transforment la façon de concevoir les logiciels.

Faciliter l’innovation chez Pivotal Labs

À titre de vice-président de l’ingénierie chez Pivotal Labs, Farhan, secondé par son équipe d’ingénieurs, travaille en étroite collaboration avec les clients de la société à définir leur stratégie pour appareils mobiles : « Nous ne nous occupons pas nous-mêmes de construire ce dont les gens ont besoin. Nous cherchons à leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour faciliter leur propre construction, ce qui leur permettra de continuer à innover. »

Farhan croit fermement en l’idée de « donner au suivant »; c’est pourquoi, jour après jour, il fait profiter les gens de sa « recette secrète » : « Quand je révèle mes secrets à quelqu’un, je reçois sa rétroaction en retour, ce qui m’aide à m’améliorer en tant que professionnel. Et les gens que j’aide me disent aussi leurs secrets. C’est une relation réciproque. »

Pourquoi Farhan a-t-il opté pour une carrière techno? « En technologie, il n’y a pas moyen de savoir d’avance où on va aboutir. À notre époque, la révolution mobile est en voie de transformer l’informatique de fond en comble; c’est une évolution très rapide. Mais même sans trop savoir où on s’en va, on a la possibilité de collaborer avec des cerveaux parmi les plus brillants du monde. »

Les conseils professionnels de Farhan

  • « Tant que vous aimez ce que vous faites et que vous travaillez bien, il y aura toujours une place pour vous dans votre domaine. »

  • « Entourez-vous de gens plus intelligents que vous. Cela vous motivera à travailler encore plus fort que jamais et, donc, à réussir davantage. »

  • « Le maintien des relations est un ingrédient essentiel de la réussite. Il y a de bonnes chances que vous trouviez la prochaine étape de votre carrière par l’entremise de votre réseau actuel. »

  • « Dans la vie comme au travail, optez toujours pour quelque chose qui vous effraie un peu. Par exemple, choisissez un emploi où vous connaissez 70 % de la tâche; les 30 % restants seront votre espace de croissance. »

Explorez

randomness