Melody Adhami, Présidente et chef de la direction

Directrice de l’exploitation et copropriétaire, Plastic Mobile

Récemment, Melody s’est mérité un Webby (l’équivalent d’un Oscar dans l’industrie du Web) pour le travail réalisé par Plastic Mobile sir l’application pour iPhone de Pizza Pizza.

La carrière techno de Melody

La carrière de Melody est un mélange de gestion, de marketing et de TI. Son entreprise, Plastic Mobile, compte 25 employés et environ huit projets en marche à la fois. Melody supervise l’équipe de direction et s’assure que tout se passe comme il faut.

« Je fais aussi le développement de stratégies mobiles pour nos clients. Quand un client fait appel à nos services, nous l’aidons à déterminer s’il a besoin d’une application ou simplement d’un site Web optimisé pour la consultation sur appareil mobile. S’il lui faut une application, pour quel type de téléphone intelligent devrait-on la développer? l’iPhone, le Blackberry ou l’Android? Nous l’aidons à planifier et développer son produit final.

Notre application la plus populaire a été conçue pour Pizza Pizza. Elle nous a valu un Webby, l’équivalent d’un Oscar dans l’industrie numérique.

Au quotidien...

« C’est une vie trépidante, mais formidable! À titre de directrice de l’exploitation et de copropriétaire d’une petite entreprise, je me trouve à porter plusieurs chapeaux différents. Pour m’assurer que tout marche comme sur des roulettes, j’éteins des feux, je règle les problèmes de ressources humaines et de personnel, et je participe à un tas de réunions. À titre de gestionnaire, je promeus un milieu de travail où mes employés peuvent entrer dans mon bureau chaque fois qu’ils ont le désir ou le besoin de me parler de leurs problèmes ou de leurs joies. Pour moi, le plus important, c’est de m’assurer que les gens avec qui je travaille aiment et veulent faire ce qu’ils font. Alors je les aide dans leur perfectionnement professionnel et je les oriente vers ce qu’ils ont envie de faire. »

Melody s’occupe aussi du développement des affaires. Pour cela, elle doit voyager, parler en public, assister à des congrès, faire du réseautage et veiller à ce que les travaux de Plastic Mobile soient d’une qualité hors pair et se méritent des prix. « Quand on produit des pièces solides, les gens se passent le mot. »

Elle et son équipe travaillent dur, mais elles savent aussi s’amuser. En général, elles travaillent de 10 à 18 heures, mais quand elles préparent un lancement, elles peuvent travailler jusqu’à 2 heures du matin. « Nous commandons de la pizza pour souper et nous continuons de travailler le soir et la fin de semaine. Mais quand nous avons fini, nous sortons célébrer. »

Pourquoi cet emploi est formidable

« J’ai la chance de me trouver à la fine pointe de la technologie. Nous créons des trucs auxquels les gens ne font que rêver. Quand nous avons démarré notre entreprise, les applications mobiles n’étaient pas aussi populaires qu’elles le sont aujourd’hui. C’est vraiment satisfaisant d’entendre des gens dire : “Formidable, je peux commander de la pizza en cliquant sur mon téléphone.” C’est amusant de savoir que quelqu’un utilise notre application. Ça donne un sens à nos journées de travail les plus difficiles. »

Cheminement

  • Melody a obtenu un baccalauréat en sciences (biologie et psychologie) à l’Université McMaster. « Mes études en sciences m’ont donné l’impression de vivre dans une bulle, un microenvironnement où j’étais entourée de cellules et d’animaux; c’était comme si je ne connaissais rien du monde extérieur et du fonctionnement de tout ce qui s’y trouve. »
  • Melody a acquis une bonne expérience du monde concret en travaillant pendant un an au service de marketing d’une grande société pharmaceutique, ce qui l’a motivée à retourner aux études.
  • Elle a fait un MBA en marketing stratégique à l’Université McMaster. « C’était comme si quelqu’un m’avait ouvert les yeux. C’est une des choses les plus utiles que j’aie jamais faites. Je ne sais pas si j’aurais eu le même sentiment si j’avais fait un baccalauréat en commerce. »
  • Melody a ensuite travaillé chez Unilever, dans le domaine des produits de consommation courante.
  • Convaincue que l’avenir était dans le mobile, Melody a cofondé Plastic Mobile avant même que le développement d’applications soit à la mode (c’est-à-dire avant le lancement de l’AppStore).

Les défis du métier

Melody affirme que le plus grand défi du monde de la technologie et des appareils mobiles est la vitesse à laquelle il évolue. « Juste comme on commence à maîtriser une nouvelle technologie, elle reprend de l’avance. Il faut se tenir au courant des changements qui se produisent jour après jour. »

Conseils pour réussir

  • Tentez votre chance! Que ce soit la mode, la médecine ou l’automobile qui vous intéresse, si vous avez en plus un penchant pour la technologie, vous devez tenter votre chance. Ne laissez pas votre crainte de ne pas assez bien connaître la technologie freiner vos aspirations.
  • Participez à l’avenir : « Quand j’étais à l’école secondaire, il y avait beaucoup de perspectives d’emploi dans le secteur technologique. J’ai pensé alors que le travail en techno se limitait à trouver un emploi. Ce n’est pas le cas. L’espace numérique, c’est bien plus que ça, c’est participer à l’avenir. »
  • Soyez brillantes : Pour une femme, il peut être intimidant de travailler dans une industrie fortement dominée par les hommes. Ne laissez pas ces considérations nuire à votre plan de carrière.
  • Armez-vous de savoir : Si vous connaissez bien votre domaine, personne ne pourra profiter de vous, et vous éviterez les situations où l’ignorance nous donne l’impression d’être moins intelligents que les autres.