Michele Romanow, Entrepreneure technologique en série

Michele Romanow, Co-Founder of Buytopia.ca

L’entrevue accordée par Michele Romanow à CareerMash [en anglais]

Cofondatrice de Buytopia.ca

  • Cofondatrice de Buytopia.ca – l’un des principaux sites d’aubaines quotidiennes au Canada, qui a fait économiser à ses deux millions d’abonnés plus de 100 millions de dollars dans des restaurants, des stations santé, des activités, des évènements et des hôtels de premier plan au cours des trente derniers mois. - The Huffington Post
  • Ingénieure et entrepreneure en série qui a démarré trois entreprises avant son 28e anniversaire. - Forbes

Snapshot

Michele est une entrepreneure en série et une grande promotrice de la technologie en tant qu’outil d’enrichissement. Prêchant par l’exemple, elle encourage les jeunes à embrasser une carrière dans l’entrepreneuriat techno.

Michele est la cofondatrice de Buytopia.ca – un site d’aubaines quotidiennes qui offre des rabais à ses deux millions d’abonnés. Buytopia propose des aubaines sur des activités, des restaurants, des voyages et une foule d’autres produits et services de grandes sociétés comme le Cirque du Soleil, Porter Airlines, Bureau en gros et bien d’autres.

Ayant fondé des entreprises dans des secteurs variés – de la restauration au marché des exportations de luxe –, Michele s’attaque maintenant au monde du cybercommerce avec Buytopia.ca. De plus, elle encourage activement les jeunes – et en particulier les jeunes femmes – à devenir des entrepreneurs technologiques.

« Trouvez une industrie qui vous plaît, puis cherchez un moyen de la transformer à l’aide de la technologie. Peu importe que ce soit l’industrie de la mode ou une vieille entreprise minière », conseille Michele.

Michele est la seule chef d’entreprise canadienne à figurer dans un récent article de la revue Forbes, « Millenials on a Mission » [Des millénaristes en mission], qui met en vedette 20 jeunes femmes déterminées à faire leur marque dans le monde.

En combinant un diplôme en génie civil à une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s, Michele a intégré ses solides compétences en affaires et en technologie pour lancer sa carrière sur les chapeaux de roues à 27 ans.

« L’éducation est notre arme la plus puissante pour changer le monde », affirme Michele.

La lancée techno de Michele

Michele et son équipe de Buytopia aiment beaucoup donner un coup de pouce aux bonnes idées d’affaires. Elles ont déjà démarré deux autres entreprises de technologie numérique, SnapSaves et Cleverfox, qui connaissent déjà une impulsion formidable.

« J’aime bien créer quelque chose à partir de rien, repousser le statu quo et trouver des problèmes nouveaux à résoudre avec une équipe de talent », dit Michele.

Michele fait également partie du conseil d’administration de Shad Valley, un organisme sans but lucratif qui offre un programme d’été transformatif aux jeunes Canadiens. « Ce programme a pour mission de libérer le potentiel des jeunes et d’inspirer la nouvelle génération d’entrepreneurs technologiques », explique Michele.

Shad Valley amène des élèves du secondaire sur des campus universitaires un peu partout au pays, pour un mois d’ateliers et de conférences axés sur les sciences, le génie, la technologie et l’entrepreneuriat – bref, sur les compétences essentielles aux chefs de file de demain.

Michele est un formidable modèle de comportement pour toutes les jeunes filles et les jeunes femmes. Elle prêche par l’exemple grâce au talent qu’elle possède de démarrer des entreprises et d’incuber de bonnes idées technologiques. Elle estime qu’il est essentiel de soutenir l’entrepreneuriat féminin.

« C’est une source vierge de perspectives économiques qu’il faut cultiver pour ajouter de fortes sommes d’argent à l’économie canadienne », soutient Michele.

Les jalons de la réussite de Michele

  • En 2006, Michele fonde The Tea Room, le premier café sans déchets de consommation en Amérique du Nord.
  • De 2009 à 2011, elle travaille comme directrice de la stratégie d’entreprise et de l’amélioration des affaires chez Sears Canada.
  • En 2011, Michele fonde Buytopia.ca avec deux partenaires.
  • Six mois après la fondation de Buytopia, le Cirque du Soleil a signé une entente à titre de client.
  • Depuis deux ans, Buytopia a fait économiser aux Canadiens plus de 100 millions de dollars sur divers produits et services.
  • En janvier 2013, Michele a fondé SnapSaves.com, une appli mobile de coupons pour le créneau des supermarchés.
  • En mai 2013, Buytopia a acquis six entreprises concurrentes du secteur des aubaines quotidiennes – PriceDodger.com, Bargoonz.com, GoBabu.com, IndulgeLiving.com, GaddleUp.com et Dealivery.com.

Le conseil professionnel de Michele

  • Faites des activités parascolaires : « Pendant vos études, vous avez une occasion en or de prendre des initiatives en dehors de la classe et de découvrir ce que vous aimez vraiment faire. »
randomness