Nick Theodorou, Gestionnaire de projet et stratège en TI

Gestionnaire des relations opérationnelles, Bombardier Aéronautique

« Les besoins opérationnels évoluent constamment. C’est passionnant de les combler d’une façon créative, au moyen des solutions et services de TI offerts par notre industrie. Chaque journée est un défi! »

La carrière techno de Nick

Dans son emploi de gestionnaire des relations opérationnelles chez Bombardier, Nick fait le pont entre deux mondes et plusieurs ensembles de compétences. Il est le point central de la relation entre ceux qui fournissent des solutions technologiques et leurs clients de divers secteurs de la société. Autrement dit, il veille à ce que des solutions technologiques novatrices répondent aux besoins des divers segments de Bombardier Aéronautique, tels Affaires publiques et communications, Services juridiques, Stratégie et développement commercial et Siège social, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Les services opérationnels et des TI ont souvent des besoins et des priorités stratégiques différents. Mon travail, c’est de les concilier. » Nick comprend la réalité des opérations et veille à ce que leurs besoins soient transmis d’une manière efficace aux équipes techniques.

Au quotidien...

Cet emploi oblige Nick à se tenir au fait des plus récentes tendances de la technologie aéronautique ainsi que des plans commerciaux de la société. Il consacre beaucoup de temps à l’étude des besoins opérationnels, qui seront par la suite incorporés à la feuille de route stratégique des services technologiques. Nick a également la responsabilité d’assurer la réalisation de plusieurs projets de TI par les équipes techniques de Bombardier, dans le respect de l’échéancier et du budget établis par la direction.

Nick passe généralement ses journées entre trois usines clientes, toutes situés dans la région de Montréal. Certains jours, tout se bouscule. Il jongle entre plusieurs réunions dans des lieux différents tout en se tenant au courant des activités des projets et en assurant leur continuité. L’amélioration continue figure également au sommet de la liste des priorités.

Pourquoi cet emploi est formidable

  • Les déplacements : Nick est constamment en déplacement d’un endroit à l’autre pour rencontrer des responsables des opérations et des TI.
  • La responsabilité : Nick joue un rôle important dans l’administration des relations entre les services technologiques et plusieurs secteurs à la fois. Pour bien saisir les besoins et assurer la qualité du service, il travaille en étroite collaboration avec la haute direction.
  • La société : Nick se trouve privilégié de représenter Bombardier et de contribuer à sa réputation et à son succès. Il est toujours enthousiaste à l’issue d’une visite d’usine où il a vu des avions de près. « C’est tout simplement formidable… », dit-il.

Cheminement

Nick s’est toujours intéressé au monde des affaires. Il a fait un baccalauréat en commerce à l’Université Concordia, avec une majeure en systèmes d’information de gestion. Son intérêt pour les TI est né de son premier emploi, aux opérations de TI du CN. Grâce à une formation en milieu de travail et à une soif personnelle de connaissances, Nick est bientôt devenu analyste principal de l’automation, pour travailler à une application de planification qui assure que les systèmes essentiels de l’ensemble du CN sont toujours disponibles et que les trains sont à l’heure. En 2008, Nick a fait le grand saut du train à l’avion en entrant chez Bombardier. Il adore toujours son métier!

Conseils pour réussir

  • La souplesse : Sachez vous adapter aux changements fréquents; devant un obstacle, conservez votre esprit d’organisation et votre attitude positive.
  • Le respect : Établissez des relations fondées sur la confiance et le respect. Traitez votre entourage comme vous voulez qu’il vous traite.
  • Le souci du client : Faites tout ce que vous pouvez pour prévoir les besoins et les attentes. « Cela vous permettra d’établir des partenariats solides. »