Pedram Ataee, ingénieur en apprentissage machine

 

Ingénieur en apprentissage machine, Thalmic Labs

Pedram est un maître de l’ingénierie qui, un jour, a pris la décision audacieuse de renoncer à sa vie tranquille à Vancouver pour travailler dans une nouvelle entreprise technologique dans la région de Kitchener-Waterloo – Thalmic Labs.

« Ma vie était toute tracée à Vancouver – j’avais ma résidence, mon auto, mes amis –, mais j’ai toujours su que je devrais partir à la poursuite de nouvelles occasions passionnantes. Ma vie a complètement changé en trois semaines à peine, après mon entrée chez Thalmic Labs, une société qui révolutionne le domaine de la technologie portable », raconte Pedram.

Pourquoi a-t-il opté pour le génie et décidé de faire le grand saut? Lisez la suite et inspirez-vous du cheminement professionnel de Pedram.

Voir les applications concrètes des mathématiques

La fascination de Pedram pour les mathématiques remonte à l’école secondaire, lorsqu’il a découvert leurs applications au monde concret. « Quand on pense à tout ce que nous utilisons au quotidien – de la simple recherche sur Google à pratiquement tous les appareils technologiques –, tous ces trucs fonctionnent avec des algorithmes mathématiques », explique Pedram.

Cette étincelle initiale a incité Pedram à suivre la voie du génie, car c’est là qu’il voyait les meilleures occasions d’appliquer son savoir mathématique à la résolution de problèmes concrets :

« Beaucoup de gens rejettent d’emblée les maths parce qu’ils trouvent cela difficile ou ennuyeux, mais il y a une façon de rendre cette matière vraiment stimulante : demandez à votre enseignante ou à votre enseignant le but de chaque formule et son utilité dans le monde concret. »

Dans ses études, Pedram a adopté une démarche par étapes pour trouver le domaine du génie qu’il préférait. Après un baccalauréat en génie électrique, il a fait une maîtrise en génie biomédical avant de terminer sa formation par un doctorat en génie cardiovasculaire à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

La carrière de génie de Pedram

Tout en faisant ses études de doctorat, Pedram a travaillé comme assistant de recherche à UBC, où il a mis à profit toutes ses compétences pour travailler à des systèmes de renseignement qui aident les médecins à développer des traitements contre l’hypertension chronique et les maladies qui génèrent des problèmes de pression sanguine. Par son travail, il a grandement contribué à faire progresser le domaine médical.

À UBC, Pedram a participé à un programme d’entrepreneuriat. Au cours de ce programme, il devait préparer une présentation sur une organisation qui avait bien réussi son démarrage. Coup de chance, il a choisi Thalmic Labs et s’est tellement enthousiasmé pour l’impact de cette entreprise dans le domaine de la technologie portable qu’il a communiqué avec les fondateurs et s’est rapidement intégré à leur équipe.

Un emploi formidable chez Thalmic Labs

Aujourd’hui, Pedram s’occupe du Myo – un bracelet électronique révolutionnaire qui permet à l’utilisateur de contrôler son ordinateur, son téléphone ou n’importe quel autre dispositif électronique par des gestes, sans raccord filaire. À titre d’ingénieur en apprentissage machine, Pedram développe des techniques innovantes pour transmettre les données de nos signaux corporels et apprendre à un appareil à reconnaître chaque geste et à exécuter une fonction particulière. La vidéo ci-dessous démontre le fonctionnement du bracelet Myo : 

Il y a deux ans, Pedram n’aurait pas pu imaginer qu’il se retrouverait dans le rythme rapide d’une telle entreprise innovatrice, mais c’est pour lui une stimulation supplémentaire que de ne pas savoir ce qui l’attend au cours des six prochains mois :

« Ce qui me satisfait le plus, c’est de pouvoir utiliser d’un seul coup tout mon savoir, toute mon expérience et toute ma passion. Pour cela, l’industrie technologique, c’est l’idéal : on ne s’ennuie jamais et on a toujours le sentiment d’utiliser son plein potentiel. »

Le meilleur conseil pour trouver votre passion

« Choisissez une personne déjà établie dans une industrie donnée et étudiez son cheminement de carrière. Puis posez-vous la question : est-ce que c’est la vie que je veux mener? Ainsi, vous gagnerez du temps, vous économiserez de l’argent et vous éclairerez votre propre cheminement de vie. »

Explorez