Ryan Phillips, Analyste commercial

Directeur adjoint, analyse des marchés et de la clientèle, Bell Canada

"Ce qu’il y a de meilleur dans le travail chez Bell Canada, c’est qu’on peut commencer sa carrière dans un secteur et aboutir à un endroit complètement différent, parce qu’on acquiert toujours de nouvelles compétences en travaillant."

Ryan a fait une majeure en urbanisme et en économie à l’Université Concordia; il ne s’attendait pas à se retrouver dans une carrière technologique. Mais une fois qu’il a "mis le pied dans la porte" chez Bell en décrochant un emploi à temps partiel dans un centre d’appel, il a été en mesure de trouver une foule de débouchés différents dans cette société et d’acquérir une connaissance complète de l’industrie des télécommunications. 

La Carrière Techno de Ryan

Aujourd’hui, le travail de Ryan comme directeur adjoint de l’analyse des marchés et de la clientèle comporte deux volets: les relations avec les analystes et l’information commerciale. Ryan fait le pont entre les divers services de Bell qui analysent le lancement de nouvelles technologies sur les marchés les plus dynamiques.

Ryan a également pour responsabilité de garder l’œil ouvert sur les activités de la concurrence et de proposer de nouvelles tactiques de marketing sur la base des données qu’il recueille. Ryan analyse aussi la demande des consommateurs pour prédire le lieu et le moment idéaux du lancement de certains produits. "C’est important de comprendre la demande des consommateurs pour établir des prévisions et pour savoir quelles régions sont les plus prometteuses pour la croissance d’un produit donné, en termes de tendances et de comportements d’achat."

"L’aspect le plus passionnant du travail dans le secteur de la technologie, c’est que ce domaine évolue sans cesse; il y a constamment de nouveaux produits et de nouveaux services. Mon travail consiste à apprendre ces nouvelles technologies, à les explorer et à découvrir de nouveaux moyens d’en tirer profit et de créer une demande. Le fait de travailler dans une organisation technologique comme Bell me donne la possibilité d’explorer toutes sortes de facettes de la technologie."

Au Quotidien

Ryan commence sa journée en épluchant l’information qui porte sur les concurrents de Bell, y compris leurs promotions, leurs produits et leurs prix. S’il constate de grandes disparités avec ce que Bell propose sur le marché, il donne des consignes à ses équipes pour préparer les interventions urgentes. Ryan travaille en étroite collaboration avec les équipes du marketing des produits, des ventes et des centres d’appel ainsi qu’avec l’équipe de direction. Tous ces intervenants lui fournissent des tas de données sur les produits concurrents, et Ryan les analyse en vue de la prise de décisions stratégiques.

Bien qu’il n’ait pas de formation en TI, il doit tout connaître des offres de produits et de technologies de Bell. "La technologie évolue constamment. Il faut être capable d’assimiler l’information rapidement. Sans entrer nécessairement dans tous les détails, il faut avoir une compréhension générale de la technologie et de ce qu’elle permet de faire."

La formation de Ryan en économie lui est maintenant utile, compte tenu de l’aspect financier de ses fonctions actuelles d’analyse des prix et des tendances. "Le fait d’avoir reçu une formation dans un domaine non technologique ne m’a pas rendu moins sûr de mes capacités que mes collègues de travail, car j’ai acquis une foule de compétences en travaillant."

Pourquoi Cet Emploi est Formidable

"À notre époque, les gens changent assez souvent de carrière. En dix ans chez Bell Canada, j’ai eu l’occasion de changer de carrière plusieurs fois. Ce qu’il y a de meilleur, c’est qu’on peut commencer n’importe où et aboutir à un endroit complètement différent. C’est plutôt rare dans la plupart des organisations. J’ai eu et j’ai toujours la possibilité et la capacité d’apprendre tout en travaillant."

Cheminement

  • Pendant ses études en économie et en urbanisme à l’Université Concordia, Ryan a travaillé à temps partiel comme agent dans un centre d’appel de Bell Télé.
  • Après avoir obtenu son diplôme, il s’est vu offrir un poste de gestionnaire au centre d’appel.
  • Ryan a été transféré à l’équipe de Bell Marchés Affaires à titre d’analyste des ventes.
  • Ryan est actuellement directeur adjoint, Analyse des marchés et de la clientèle chez Bell.

Conseils pour Réussir

Quand on lui demande ce qui l’a aidé à obtenir son emploi actuel, Ryan répond : "Le principal facteur, c’est que j’ai démontré ma capacité de relever de nouveaux défis et mon ouverture au changement." Voici quelques autres conseils que Ryan donne aux lectrices et lecteurs de CareerMash:

  • Voyez grand! Une formation en TI n’est pas obligatoire pour faire carrière en techno, mais il faut avoir l’esprit d’analyse et la capacité d’apprendre rapidement.
  • Suivez le courant! On ne peut pas toujours contrôler son avenir. Ryan ne savait pas qu’il finirait par avoir autant de possibilités d’avancement chez Bell. "J’ai cru en mes capacités et j’ai acquis beaucoup de compétences en travaillant."
  • Gardez l’esprit ouvert! Les tendances évoluent rapidement, et les entreprises cherchent à en faire davantage tout en investissant moins. "N’oubliez pas : on n’aboutit pas toujours dans la carrière à laquelle on se serait attendu, mais il faut considérer cela comme une bonne chose, parce que cela nous aide à trouver notre véritable passion."

Explorez

randomness