Stuart Oliver, visionnaire technologique

 

Directeur, Développement multi-plateforme, RBC Banque Royale (RBC)

« Depuis son baccalauréat en génie électronique et électrique, Stuart Oliver est devenu un innovateur et un visionnaire technologique qui possède aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience internationale dans des entreprises en démarrage, des sociétés du palmarès Fortune 500 et, aujourd’hui, chez RBC Banque Royale. »

Portrait

Depuis son baccalauréat en génie électronique et électrique, Stuart Oliver est devenu un innovateur et un visionnaire technologique qui possède aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience internationale dans des entreprises en démarrage, des sociétés du palmarès Fortune 500 et, aujourd’hui, chez RBC Banque Royale.

À titre de directeur du développement multi-plateforme, Stuart se passionne pour les nouveaux moyens de mettre à profit les plus récentes technologies dans l’ensemble des services de RBC, des services mobiles et en ligne aux centres d’appel et aux succursales.

Formation et début de carrière

Dès son plus jeune âge, Stuart s’est passionné pour l’électronique. Enfant, il aimait manipuler tous les appareils de la maison, de la radio au téléviseur. Il adorait démonter et réparer les objets. Cette passion précoce a amené Stuart à faire un baccalauréat en génie électronique et électrique en Angleterre, à l’Université de Liverpool, où il a appris à construire des antennes et des radars pour les forces armées.

Depuis l’université, Stuart est polyvalent dans ses choix de carrière. Son diplôme en poche, il a travaillé comme ingénieur dans la conception de radars militaires chez Raytheon, un important fournisseur américain du secteur de la défense. Plus tard, il a changé de domaine pour mettre à profit un autre aspect de ses compétences technologiques en travaillant comme développeur de logiciels à la Financière Sun Life du Canada, une importante compagnie d’assurance.

Maintenant chez RBC, Stuart déclare : « J’aime beaucoup travailler avec les chefs de file de demain et avoir le potentiel de changer le monde grâce à la technologie. »

Stuart, les affaires et la techno

Stuart dirige une équipe de plus de 100 développeurs au service du développement multi-plateforme de RBC. Cette équipe développe et met à l’essai de nouvelles technologies aux fins des applications mobiles et en ligne, des centres de contact et des ventes et services en succursale. Au quotidien, Stuart partage son temps entre les réunions avec des partenaires bancaires de RBC et les membres de son propre service de développement, qui en sont à des stades très variés de leur carrière respective.

RBC embauche sans cesse de nouveaux talents technologiques. Rien que l’an dernier, 20 personnes se sont ajoutées au service du développement multi-plateforme. « Nous sommes partisans de l’embauche de nouveaux diplômés parce qu’ils apportent à la table de réunion des idées fraîches et une réflexion non conventionnelle », explique Stuart. Actuellement, son équipe compte cinq stagiaires qui n’en sont qu’à leur première ou deuxième année de baccalauréat. Ils balancent des idées nouvelles aux vieux pros de la techno tout en ayant l’occasion de travailler avec le dernier cri en matière de technologies pour Web et mobiles.

La clé du succès chez RBC

Se tenir à jour dans le monde de la techno, voilà la clé du développement de stratégies d’innovation et de technologie. Il s’agit de suivre les tendances technos sur Twitter afin de repérer les projets pilotes avant qu’ils fassent la manchette, de lire les études publiées par l’industrie et de se lier d’autres intervenants de l’industrie qui ont des idées compatibles.

« Nos plans d’avenir sont de développer d’autres applis mobiles et d’adopter des technologies de signature électronique pour les documents bancaires, afin d’éliminer la nécessité du papier et d’offrir à la clientèle un service encore plus rapide! »

Travail et loisirs

Du matin au soir, l’agenda de Stuart a le temps de se transformer complètement. Son service vit au rythme de l’innovation technologique – rapide, souple, vaste et évolutif. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas; les changements constants le poussent à toujours garder une longueur d’avance.

Même si Stuart dirige une cinquantaine de projets technologiques de plusieurs millions de dollars pour RBC, il trouve le temps de se consacrer à ses autres champs d’intérêt, notamment à titre d’entraîneur d’une jeune équipe de soccer, pour conserver l’équilibre travail-famille.

Conseils pour réussir

  • « Gardez l’esprit ouvert quant à votre plan de carrière et tenez pour acquis qu’il va changer. »
  • « Ayez toujours en tête une idée générale de votre objectif final et une idée précise de votre objectif immédiat. »
  • « Travaillez toujours en équipe; personne n’arrive à rien tout seul. »

Explorez votre avenir chez RBC

Stuart a lancé un programme de recrutement par rotation chez RBC pour les diplômés qui viennent de terminer un baccalauréat ou une maîtrise. Ce programme d’une durée de neuf mois leur donne un contact avec diverses fonctions des secteurs des affaires, de la technologie et des services bancaires et l’occasion d’insuffler des idées et réflexions nouvelles dans l’institution bancaire.

« L’expérience est un atout, mais elle risque aussi de limiter la créativité. C’est pour cela que j’ai conçu ce programme qui permet aux nouveaux diplômés d’explorer les secteurs où leurs compétences ont le plus de valeur », conclut Stuart. Et le plus beau, c’est que les jeunes gens qui ont participé à ce programme ont décroché un emploi à temps plein à la banque. Renseignez-vous sur la façon de présenter votre candidature :

randomness