Suxia Yang, Chercheuse scientifique

Chercheuse scientifique
Centre canadien de recherche Xerox

Suxia allie ses connaissances scientifiques à ses compétences informatiques pour faire de la recherche sur de nouveaux matériaux spécialisés pour Xerox!

Suxia travaille comme chercheuse au Centre canadien de recherche Xerox (XRCC), à Mississauga, en Ontario. Le XRCC fait la recherche et le développement de matériaux que Xerox utilise pour ses produits vendus dans le monde entier. Les chercheurs du centre se consacrent à la conception et au développement de matériaux spécialisés tels que la prochaine génération d’encres en poudre et liquides et de photorécepteurs. La technologie de l’encre solide en est un exemple. Grâce à sa formation de physicienne, Suxia joue un rôle important dans la recherche et le développement de nouvelles technologies pour Xerox.

La carrière techno de Suxia

Suxia allie ses connaissances scientifiques et ses compétences informatiques. « J’évalue les matériaux du point de vue de la physique et je donne une rétroaction aux chimistes. » Suxia utilise l’ordinateur pour analyser et comprendre les données de recherche qu’elle recueille. Suxia et ses coéquipiers travaillent à la conception, la synthèse et l’extrapolation de matériaux nouveaux, ainsi qu’à la caractérisation et aux essais fonctionnels destinés à la validation de principe de la conception. Suxia compare son travail à l’essai d’une recette de cuisine!

Le stade de la conception correspond à la liste des ingrédients, les étapes de la préparation et la cuisson (20 minutes à 175 °C, etc.). La synthèse ressemble à la confection du plat. L’extrapolation se compare à l’action de doubler ou tripler la recette (dans le cas des matériaux de recherche, on multiplie plutôt par des milliers). Enfin, la caractérisation et les essais fonctionnels équivalent à goûter le plat pour voir s’il n’est pas trop salé ou trop doux. D’après les résultats obtenus, Suxia et ses collègues décident des modifications à apporter à la recette. « Une fois que nous sommes satisfaits des résultats à petite échelle, nous devons déterminer si la recette fonctionnera à grand volume et s’il faudra rajuster des variables comme la température ou la durée de cuisson. » L’organisation et l’analyse des données joue un rôle très important à chacune des étapes. Parfois, Suxia construit des modèles informatiques qu’elle emploie pour mieux comprendre les données.

Au quotidien...

Suxia travaille au laboratoire d’évaluation des matériaux, où elle se spécialise dans la recherche sur certains produits Xerox (comme les poudres d’encre et les matériaux des rouleaux d’unités de fusion pour les imprimantes au laser). Le premier projet auquel elle a travaillé portait sur la couleur sur mesure, qui élargit la gamme des couleurs disponibles de manière à procurer au client la couleur exacte qu’il veut imprimer. Pour cela, il faut recueillir et analyser de grandes quantités de données sur les couleurs et élaborer des modèles théoriques qui expliquent ces données. On arrive ainsi à mieux comprendre les variables qui contrôlent la couleur, ainsi que la façon d’offrir une gamme de couleurs élargie et de produire des couleurs qui restent les mêmes quelles que soient les conditions d’impression.

La recherche que fait Suxia est importante pour le développement des nouveaux produits chez Xerox. Suxia a également dirigé des études visant à trouver des solutions de rechange afin de réduire le coût des matériaux utilisés dans les encres en poudre et les révélateurs.

Récemment, Suxia a dirigé un projet de développement d’une nouvelle capacité de couche au XRCC afin de contrôler les propriétés de surface des composantes des unités de fusion dans les imprimantes (où s’opère la fusion entre l’image produite par la poudre d’encre et la surface du papier), afin d’améliorer leur rendement. Dans ce projet, elle a collaboré à la fois avec des chercheurs du XRCC et avec le groupe de développement et de fabrication de Xerox. « J’apprécie sincèrement l’appui formidable que je reçois de tous mes collègues de travail. »

Pourquoi cet emploi est formidable

« Au XRCC, de grands chercheurs issus de disciplines variées et de milieux culturels diversifiés travaillent en étroite collaboration. J’ai la possibilité de construire des idées nouvelles et de les faire progresser. C’est très satisfaisant. »

Cheminement

  • Suxia a reçu son baccalauréat en sciences avec spécialisation en physique de l’Université de Nanjing, en Chine.
  • Elle a fait un doctorat en physique à l’Université des sciences et de la technologie de Hong-Kong.
  • Elle a ensuite travaillé au Centre for Advanced Nanotechnology de l’Université de Toronto, dans des projets portant sur les cristaux photoniques et la caractérisation optique des nanostructures.
  • Suxia est entrée au Centre canadien de recherche Xerox en 2007.

Les défis du métier

Quand Suxia était à l’école secondaire, un de ses enseignants lui a dit qu’elle s’inquiétait trop de gagner ou de perdre. « C’était un excellent conseil que j’ai pris à cœur. » Elle a appris à goûter davantage le cheminement vers la réussite que la réussite elle-même.

Conseils pour réussir

  • Cherchez des défis! Sortez de votre zone de confort et essayez des choses nouvelles.
  • Développez vos compétences. Cultivez votre sens de l’organisation et votre aptitude à communiquer. Sachez travailler en équipe, dans le respect et la compréhension des autres. « Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons changer notre monde. »
  • Recherchez la rétroaction. « J’aime beaucoup recevoir une rétroaction constructive.
    Chacun a quelque chose à offrir. » Faites preuve d’ouverture et apprenez auprès des autres.