Art et technologie

Il vous arrive d’imaginer des créatures étranges qui auraient leur place dans un dessin animé en 3D, en sachant très bien qu’Hollywood ne vous appellera pas demain matin? Vous aimez créer des œuvres d’art, mais n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour passer des griffonnages à une carrière bien rémunérée?

Vous croyez peut-être qu’il est impossible de placer les termes « art » et « carrière bien rémunérée » dans une même phrase? Pourtant, il suffit d’y ajouter « technologie » pour voir s’ouvrir de larges perspectives de carrière. Aujourd’hui, l’art et la technologie se marient dans la création de tant d’œuvres fabuleuses qu’on en oublie que des gens comme vous et moi travaillent inlassablement en coulisses pour trouver de nouvelles façons d’attirer notre attention par des images Web saisissantes ou de nous plonger dans des mondes imaginaires en 3D.

De nos jours, les professionnels polyvalents qui allient l’art et la technologie produisent des dessins animés en 3D, des jeux vidéo, des sites Web multimédias, des interfaces pour applis mobiles et même de la publicité. Eh oui : que serait le Super Bowl sans les effets spéciaux des célèbres annonces publicitaires que des millions de personnes regardent sur YouTube après la partie de football?

Des technos géniales pour les artistes

La technologie numérique transforme l’ordinateur en toile nue, la souris en pinceau et le logiciel en palette de couleurs. Sur une tablette comme l’iPad, l’artiste peut s’exprimer d’une manière encore plus personnelle, à l’aide d’un stylet ou même de son doigt!

Les vrais mordus des jeux vidéo peuvent rêver d’une carrière qui les paie pour passer des heures à créer des jeux! Dans le seul secteur des jeux vidéo et informatiques, le Canada compte 329 entreprises et 16 500 employés, ce qui nous place au troisième rang mondial. Le salaire moyen y est de l’ordre de 72 500 $, selon l’Entertainment Software Association of Canada.

Plusieurs grandes sociétés internationales de jeux vidéo ont des bureaux au Canada. On pense notamment à Electronic Arts (EA) (Battlefield 3, SimCity) et à Ubisoft (Assassin’s Creed). Dans un poste comme celui de directeur artistique technique, on peut mettre à contribution son leadership et ses compétences en gestion de projet pour aider les artistes concepteurs et les spécialistes du son à combiner leurs talents pour réaliser un jeu parfait. Ceux et celles qui s’orientent vers la programmation 3D ou la conception de jeux vidéo auront beau jeu!

Les adeptes du cinéma et de l’animation seront heureux d’apprendre que le talent artistique des Canadiens jouit d’une excellente réputation dans le domaine. Plusieurs bacheliers en animation du collège Sheridan, par exemple, ont trouvé un emploi dans des studios aussi renommés que Pixar (Histoire de jouets, Trouver Nemo) ou Dreamworks (Shrek, Monstres contre Aliens). Qui plus est, tous les films mis en nomination pour l’Oscar des effets visuels en 2012 portaient la griffe d’un diplômé ou d’un professeur du programme d’effets visuels pour le cinéma et la télévision du collège Seneca. Ce programme porte particulièrement sur les outils logiciels qui créent des effets visuels fabuleux pour le cinéma et la télévision.

Le marketing aussi devient créatif quand il profite de l’alliage entre l’art et la technologie. Ainsi, il peut toucher les consommateurs par d’innombrables canaux interactifs sur Internet, par l’entremise de leur tablette ou téléphone, en y intégrant des jeux et des réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et Twitter.
Il ne vous reste plus qu’à réveiller le Picasso qui sommeille en vous et combiner votre créativité à la technologie!

Diplômes, compétences et carrières

Les différentes carrières au croisement de l’art et de la technologie requièrent de solides capacités artistiques et une formation portant sur les plus récents logiciels employés dans certaines spécialités, comme l’animation en 3D, les jeux vidéo, les effets spéciaux, le graphisme Web et le graphisme d’applications. Il existe tout un éventail de programmes menant à un diplôme ou à un certificat dans le domaine artistique et conceptuel qui correspond à la passion et aux talents de chacun.

Le collège Sheridan, par exemple, offre son programme Visual Arts and Design, qui mène à un baccalauréat en animation, en conception de jeux ou en illustration. Le programme Visual Effects for TV and Film du collège Seneca permet d’obtenir en huit mois un certificat en effets visuels qui prépare son titulaire à utiliser des outils logiciels pour créer des effets visuels et les combiner avec du métrage cinématographique. Les étudiants réalisent un projet qui témoigne de leurs compétences professionnelles auprès des employeurs potentiels.

Les emplois alliant l’art et la technologie s’adressent aux personnes qui, en plus d’avoir assimilé les technologies de l’information et des communications (TIC), la technologie numérique et l’art, possèdent aussi d’autres compétences essentielles, comme :

  • l’esprit d’innovation,
  • la créativité,
  • l’habileté à résoudre des problèmes,
  • des aptitudes de communication orale et écrite,
  • des aptitudes en marketing,
  • l’esprit d’équipe.

Pourquoi ne pas intégrer ces compétences avec l’art et la technologie pour vous lancer dans une carrière des plus emballantes? Voici quelques exemples de profils de carrière proposés par CareerMash dans ce domaine. Chaque profil s’accompagne de suggestions de compétences et de programmes de formation qui vous mettront sur la bonne voie.

  • Animateur 2D et 3D – De plus en plus de projets télévisuels, cinématographiques et ludiques passent à la troisième dimension. Pour une carrière en plein essor, ne ratez pas cette occasion!
  • Concepteur de jeux – La demande de jeux vidéo nouveaux et accrocheurs est incessante. Grâce à votre sens artistique et à vos compétences en informatique, vous pouvez pénétrer dans l’univers dynamique et lucratif de la conception de jeux vidéo.
  • Directeur artistique (jeux) – Le directeur artistique d’un jeu vidéo se charge de faire le lien entre la vision artistique du jeu et sa mise en œuvre technique. Le directeur artistique doit en outre élaborer de nouvelles techniques pour surmonter les obstacles qui surgissent durant la réalisation du jeu.
  • Infographiste – Les infographistes créent de puissantes images visuelles aux fins de projets de marketing, comme les sites Web d’entreprise, les brochures descriptives, les applis ou la publicité.

Add new comment

Filtered HTML

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.