Enseignement et technologie

Spongelab, un site Web d’enseignement des sciences axé sur l’apprentissage par le jeu.

Appel à tous les mordus de l’apprentissage qui veulent combiner l’enseignement et la technologie! Vos brillantes idées numériques peuvent aider les élèves à apprendre et les enseignants à enseigner d’une façon totalement nouvelle, grâce à une carrière qui promet d’ouvrir de nouvelles avenues pédagogiques pour les décennies à venir.

L’école virtuelle, les cours en ligne, les manuels électroniques, les applis mobiles, les jeux vidéo et les appareils mobiles, comme les tablettes et les téléphones intelligents, sont en train de révolutionner l’apprentissage, à l’école comme à la maison. En outre, les enseignants recourent à la technologie pour enrichir leurs cours de sites Web interactifs et même de jeux éducatifs qui facilitent la compréhension des concepts.

Aujourd’hui, les entreprises spécialisées en éducation et en formation ont besoin de toute une gamme de compétences technologiques, notamment en développement de logiciels pour jeux et applis, ou encore en conception multimédia pour sites Web et outils numériques.

Ceux et celles qui s’intéressent autant à l’enseignement qu’à la technologie seront heureux d’apprendre qu’il s’agit d’un des secteurs les plus favorables à la création de nouvelles entreprises technologiques. D’après une récente étude de la CIBC, le nombre de travailleurs indépendants canadiens œuvrant en technologie de l’enseignement a progressé de 65 % entre 2007 et 2012. C’est dire toutes les possibilités qui existent pour les personnes créatives et innovatrices qui aiment sortir des sentiers battus.

Des technos géniales pour l’enseignement

Le chef de la direction de Top Hat Monocle, Mohsen Shahini. Cette image est courtesty de tophatmonocle.com

Top Hat Monocle, de Toronto, est un excellent exemple d’entreprise naissante qui, après avoir repéré une lacune dans le système d’éducation, a vite fait d’élaborer la technologie pour la combler. Conscients que les appareils mobiles peuvent devenir de puissants outils d’apprentissage interactif, Mike Silagadze et Mohsen Shahini se sont rendu compte que ni les enseignants, ni les élèves n’exploitaient vraiment leur potentiel en classe.

En 2010, les deux fondateurs de l’entreprise ont lancé un outil de devoirs en ligne et un logiciel spécial qui permettent aux étudiants de répondre en temps réel, sur n’importe quel appareil mobile, à des quiz ou des sondages soumis par leur professeur durant le cours. Top Hat Monocle recueille déjà 60 000 adeptes chez les étudiants de plus de 70 universités à travers le monde.

Comme en témoigne la talentueuse équipe de Top Hat Monocle, bien des parcours peuvent mener à une carrière en technologie de l’enseignement. M. Silagadze provient du milieu de l’ingénierie et M. Shahini détient un doctorat en mécatronique et un diplôme en microrobotique. Les autres membres de l’équipe mettent en commun leurs compétences dans des domaines très variés, dont la programmation Web, le marketing technologique, les affaires et la psychologie sociale. Malgré leurs différents antécédents, tous ont la même passion pour l’intégration de l’enseignement et de la technologie!

Un autre site Web éducatif, Spongelab, propose toutes sortes de jeux pour donner un caractère ludique à l’apprentissage de sujets arides comme les sciences et les mathématiques. Dans le jeu « Bâtis-un-bonhomme », on gagne des points en faisant glisser les organes du corps humain au bon endroit sur le bonhomme. On peut aussi choisir un jeu d’arcade dans lequel il faut tirer sur des boules de glucose pour les convertir en énergie. Pour développer sans cesse de nouveaux outils amusants et interactifs, Spongelab a besoin d’une équipe diversifiée qui regroupe des éducateurs, des chercheurs, des concepteurs, des animateurs et des programmeurs.

Les enseignants animent leurs cours à l’aide de la techno. Pour donner vie aux nombres, rien de tel qu’un site interactif ou des jeux éducatifs, comme coolmath4kids ou funbrain. Pendant les cours de mathématiques, au lieu de se demander ce qui se passe, les élèves voient et manipulent les fractions et les pourcentages à l’écran. Grâce à ce genre d’outil visuel, les élèves font plus que mémoriser des nombres : ils interagissent et apprennent à résoudre des problèmes.

En plus de concevoir un nombre croissant de sites Web éducatifs et d’outils numériques innovants destinés à un usage scolaire, les développeurs planchent sur une foule d’applis mobiles plus originales les unes que les autres. Selon les estimations d’Apple, la boutique iTunes offre plus de 20 000 applis pédagogiques, développées spécifiquement pour l’iPad. À vous d’imaginer combien il peut y en avoir au total!

Diplômes, compétences et carrières

Les carrières en technologie de l’enseignement s’adressent aux personnes qui, non seulement comprennent les technologies de l’information et des communications (TIC) et la technologie numérique, mais possèdent aussi d’autres compétences essentielles, comme :

  • la réflexion stratégique et l’habileté à résoudre des problèmes,
  • l’esprit d’innovation,
  • l’entrepreneuriat,
  • la créativité,
  • des aptitudes de communication orale et écrite,
  • le sens des affaires,
  • des aptitudes en marketing,
  • l’esprit d’équipe.

Pourquoi ne pas intégrer ces compétences avec la technologie pour vous lancer dans une carrière en technologie de l’enseignement? Vous pouvez même obtenir un diplôme en enseignement et l’allier à la technologie. La conception de chaque nouvel outil pédagogique numérique requiert les conseils d’un éducateur, afin d’obtenir un produit non seulement amusant, mais capable de stimuler l’apprentissage et d’éveiller l’intérêt des enseignants comme des élèves.
 

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