Mode et technologie

lNtzFBd7Vk8

StyleCoalition et Microsoft nous donnent un aperçu de l’avenir de l’alliage mode-technologie

Portrait de l’industrie

L’univers de la mode ne se résume plus à des croquis dessinés à main levée et à de longues heures devant la machine à coudre. Tout comme la technologie, la mode cherche à améliorer le bien-être et le confort des gens. Les tendances telles que la techno portable et l’impression en 3D ont de l’avenir, étant donné qu’en plus de leur côté éminemment pratique, elles représentent le mariage parfait de la mode et de la technologie.

L’industrie de la techno portable, LA nouvelle tendance de la mode, pourrait atteindre une valeur de 10 milliards de dollars d’ici 2016, selon Gartner Research. La techno portable intègre des fonctions informatiques aux fibres des tissus pour rendre notre interaction avec la techno encore plus mobile et facile que maintenant. La Printing Dress de Microsoft Research, par exemple, est une robe sur laquelle vous pouvez afficher vos réflexions directement, sous forme de message texte!

L’impression 3D fait fureur dans l’industrie de la mode. Déjà, on peut créer des chaussures, des sous-vêtements et bien d’autres accessoires au moyen d’une imprimante! L’impression 3D est la réponse technologique à la fabrication vestimentaire traditionnelle. Vous pouvez concevoir vos propres modèles de bijoux et les télécharger sur un site tel que Shapeways; une fois imprimés, ils vous sont livrés à domicile.

La conception assistée par ordinateur (CAO) est un outil de pointe qui permet aux créateurs d’épargner du temps et de l’argent en élaborant leurs œuvres rapidement par ordinateur, au lieu de les dessiner à la main. Les stylistes utilisent la CAO en 2D ou en 3D pour dessiner, créer des structures tissées et des patrons, ajuster le tissu, choisir les couleurs et visualiser leurs modèles sur des mannequins virtuels!

Les médias sociaux et les applis mobiles révolutionnent notre façon d’interpréter et d’adopter les nouvelles tendances. De plus en plus d’adeptes de la mode ont recours à Pinterest et à Instagram pour obtenir des conseils et chercher l’inspiration. Ces tendances aident les petites entreprises de mode indépendantes, les blogueurs et les vidéoblogueuses à se tailler une place dans le monde concurrentiel de la mode.

Des technos géniales dans le secteur de la mode 

Les stylistes recourent à la technologie pour concevoir des vêtements uniques et portables, mais aussi pour leur donner des propriétés absolument étonnantes. 

Toujours soucieuses d’attirer les regards, les grandes vedettes captent notre attention grâce aux lumières colorées qui clignotent sur leur robe à DEL. La chaussure de rêve de quasiment toutes les femmes du monde existe enfin, grâce à Tanya Heath, l’esprit visionnaire derrière la collection de chaussures Tanya Heath Paris. Ces chaussures se caractérisent en effet par leur talon ajustable qui, sur simple pression d’un bouton, passe de 5 cm pour la marche à 10 cm pour une allure plus élégante.

Google fait encore beaucoup parler les médias depuis le lancement de Google Glass, un produit qui promet de nous « affranchir » de la technologie en n’exigeant aucune manipulation autre que vocale. Ces lunettes futuristes sont en réalité un ordinateur avec écran que l’on porte sur la tête. Très chic, elles sont même offertes en plusieurs couleurs. Google Glass place l’information directement sous nos yeux, sans intervention manuelle. Que ce soit pour naviguer sur Internet ou enregistrer une vidéo, l’utilisateur interagit avec les lunettes au moyen de commandes vocales naturelles. Sérieusement génial.

Ariel Garten, cofondatrice d’InteraXon, une jeune entreprise canadienne, a marié ses antécédents dans les domaines de la mode et de la neuroscience pour créer le bandeau Muse, un accessoire qui, en plus d’être élégant, perçoit les ondes cérébrales pour nous aider à comprendre notre esprit, nos pensées et nos émotions. Les bandeaux cérébraux ont bien d’autres applications géniales, comme servir de commande de jeu vidéo ou interagir avec notre téléphone. Tout cela sans les mains, bien sûr, puisqu’il prend ses ordres directement du cerveau!

Plusieurs créateurs et boutiques de mode de renommée mondiale trouvent de nouvelles utilisations de la techno qui mettent en valeur leurs nouvelles collections. Les créateurs Badgley Mischka et Bergdorf Goodman, par exemple, ont présenté leur nouvelle collection en avant-première sur Pinterest. Après avoir affiché 42 photos, ils avaient déjà attiré 39 788 adeptes!

La maison Ralph Lauren s’essaie à la techno en présentant certaines collections dans le cadre de défilés de mode diffusés exclusivement en ligne, durant lesquels on peut acheter directement les modèles qui défilent sur le podium, sans attendre six mois pour les retrouver en boutique. David Lauren, vice-président principal chez Ralph Lauren, a également redéfini le concept du lèche-vitrine en installant des écrans interactifs à l’extérieur des magasins de New York. Ainsi, les consommateurs peuvent faire des achats directement à partir de leur téléphone intelligent, sans même pénétrer dans le magasin!

Des carrières intéressantes en mode et technologie

Le développeur d’applis mobiles possède l’ingéniosité voulue pour allier la mode et la techno sous forme de robes à DEL contrôlées par une appli. Il peut travailler comme pigiste et développer des applis telles que Dream Closet, un outil qui transfère le contenu de votre garde-robe sur votre téléphone, ou travailler pour une maison de mode qui souhaite entrer résolument dans l’ère numérique.

Le concepteur CAO travaille en 2D et en 3D pour créer des patrons, des motifs et des modèles qui transforment un simple vêtement en œuvre remarquable. Au lieu de devoir dessiner les modèles à la main et les fabriquer en différentes tailles et couleurs, les concepteurs de mode peuvent voir diverses variations de leurs créations à l’ordinateur et les mettre à l’essai sur tous les types de morphologie. Les économies de temps et d’argent sont considérables!

L’artiste 3D emploie des logiciels spécialisés pour donner vie aux schémas virtuels des concepteurs CAO. Comme de nombreux domaines recourent aux services d’artistes 3D, cette carrière permet de combiner une personnalité artistique avec d’autres intérêts personnels.

Le concepteur industriel est très en demande dans le domaine de la technologie portable, où il aide à concevoir des appareils intelligents, élégants et fonctionnels qui seront utilisés seuls ou intégrés à des vêtements haute technologie.

Pour mener divers projets, l’industrie de la mode a besoin d’ingénieurs de différentes disciplines. Derrière les vêtements et les applications haute technologie se cachent l’informaticien, l’ingénieur en logiciels et l’ingénieur électronicien, tandis que les ingénieurs urbains et industriels concrétisent la vision des concepteurs en évaluant les possibilités et en offrant des suggestions.

Le spécialiste du marketing technologique collabore avec les concepteurs pour élaborer et exécuter des campagnes novatrices, y compris des défilés de mode en ligne, sur les plateformes Web et mobiles. Le spécialiste du marketing technologique surveille les tendances du marketing numérique afin de rester au fait des plus récentes nouveautés techniques et logicielles susceptibles de créer l’engouement chez les adeptes.

Cheminement pédagogique

Dans le domaine de la mode, la Ryerson School of Fashion offre l’un des programmes de premier cycle les plus réputés du monde. Elle propose en outre des programmes d’études supérieures en création de mode, communication et culture. Le programme de création de mode de Ryerson offre des cours de CAO, de gestion de la mode et de conception vestimentaire. En permettant aux étudiants de marier leurs compétences technologiques, leur intérêt pour les affaires et leur esprit artistique, elle leur trace un chemin vers la réussite!

Pour bien comprendre les rouages du mariage de la mode et de la techno, il peut s’avérer utile d’examiner le programme Digital Futures de l’Université OCAD. On y offre une approche théorique de la mode, en plus d’y enseigner les rudiments de la conception et de l’esthétique dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Pour développer vos connaissances en technologie portable, pourquoi ne pas envisager un certificat de deuxième cycle de l’Université OCAD? Vous y apprendrez comment incorporer la technologie de captage et la technologie sans fil au corps humain. Le programme donne aux artistes et aux concepteurs la possibilité de découvrir de nouvelles façons de marier la techno et la mode.

La technologie des vêtements intelligents fait partie des sujets abordés par la formation en design de vêtements techniques offerte par le Collège LaSalle. En plus d’acquérir le bagage nécessaire pour exercer leurs compétences dans différents secteurs de l’industrie tels que le marché du vêtement sportif et de plein air, de l’uniforme et du vêtement haute-performance, les étudiants ont l’occasion de collaborer avec Techno-Espace, http://www.techno-espace.com le laboratoire technologique du vêtement.

Dans la région de Québec, le Campus Notre-Dame-de-Foy propose un programme de design de mode menant à toute une gamme de métiers de la mode. Au moyen de logiciels à la fine pointe de la technologie, les étudiants apprennent à créer leur propre collection de vêtements.

Explorez la mode et la technologie

Add new comment

Filtered HTML

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.