Génie-conseil

Savais-tu que... ?

De nombreux ingénieurs-conseils québécois ont contribué au développement socioéconomique de notre Belle Province. Il n'y a qu'à penser à l'installation des barrages hydroélectriques ou des infrastructures de transport pour illustrer à quel point leur rôle est indispensable. L'expertise des ingénieurs-conseils du Québec n'est plus à prouver et est aujourd'hui reconnue et recherchée internationalement.

Les TI et le génie-conseil

L'ingénieur-conseil promulgue à ses clients des conseils et de l'accompagnement pour assurer le succès de leurs projets. Il élabore des techniques et des technologies adaptées pour chaque situation, et ce, dans le but de baisser tous les coûts (construction, opération et entretien). Son intervention peut se faire à n'importe quelle étape. Elle peut avoir lieu en conception (études de faisabilité), en réalisation ou encore pendant la mise en service du projet. Elle est également présente dans de nombreuses sphères d'activité comme le bâtiment, l'environnement, l'énergie, les transports, l'urbanisme... Tu l'as compris, le génie-conseil est présent partout; logique puisque stratégique dans l'optimisation des coûts.

Tendances

Un secteur en croissance
Les spécialistes annoncent une augmentation de 83 % des services en génie-conseil d'ici 2018. Le génie-conseil québécois, secteur déjà très dynamique de l’économie du pays, va donc l'être de plus en plus. L'utilisation galopante des nouvelles technologies et la multiplication des logiciels d'ordinateur obligent les entreprises à consulter de plus en plus des ingénieurs-conseils en technologies de l'information.

Des responsabilités de plus en plus diversifiées
Les mandats sont vastes et les possibilités infinies puisque chaque projet est différent. L'ingénieur-conseil en TI peut, par exemple, épauler une entreprise dans l'élaboration et/ou l'implantation d'un nouveau logiciel de comptabilité ou de traitement des payes. Il peut également se retrouver à dessiner un parc informatique ou encore créer un système de distribution en ligne.

Un secteur qui s’exporte
Faire les bons choix technologiques est cruciale pour une entreprise. Il n'y a qu'à penser à l'internet; son utilisation accrue facilite grandement les communications avec les clients et les fournisseurs, favorisant ainsi la productivité et donc baissant les coûts. Consulter un génie-conseil en TI est une étape qui prend de plus en plus d'importance en matière stratégique, et ce, à un point tel que de nombreuses entreprises offrant des services en consultation se mettent à fusionner avec des compagnies spécialisées en Technologies afin que chacune ait accès aux ressources de l'autre et puisse servir au mieux ses clients. Pour finir, sache que le Canada figure parmi les principaux exportateurs de services en génie-conseil au monde; 1 ingénieur-conseil canadien sur 5 répond à des projets internationaux.

randomness