Les appareils médicaux

Peu d’industries ont autant le potentiel d’influer sur notre santé et notre vie, aujourd’hui et dans l’avenir, que le secteur des appareils médicaux, avec l’utilisation croissante des technologies de l’information et des communications (TIC).

Déjà, des appareils mobiles comme les implants transmettent sans fil de l’information vitale sur la santé à un téléphone intelligent ou à un médecin, et la croissance exponentielle du recours aux technologies numériques aux fins de la télésanté crée des liens immédiats entre les médecins spécialistes et leurs patients, où qu’ils se trouvent. Des chirurgiens réalisent même des interventions au moyen d’un bras robotisé, alors que le patient se trouve dans la salle d’opération d’un autre établissement hospitalier!

Portrait de l’industrie

L’industrie canadienne des appareils médicaux est l’une des plus importantes au monde. Elle génère 7 milliards de recettes chaque année, d’après Industrie Canada. Cette industrie met au point et produit des appareils dont les applications et les services tirent parti des plus récentes découvertes dans une foule d’autres secteurs comme la microélectronique, la robotique, les télécommunications, les appareils mobiles et le traitement informatique des données.

Les applis de santé mobiles constituent un des secteurs de croissance les plus en vue de l’heure. En effet, les développeurs inventent toutes sortes de nouvelles utilisations médicales du téléphone intelligent et de la tablette informatique. Une appli peut aider à surveiller le niveau de glucose chez les diabétiques. Une autre fait le suivi des médicaments et texte une alerte quand vient le temps de renouveler une ordonnance.

La multiplication des capteurs sans fil implantés aura pour résultat ultime la création de centres de surveillance de la santé qui feront le suivi automatique des états potentiellement mortels comme les maladies cardiovasculaires. Les moniteurs d’implants émettront une alarme afin d’envoyer une ambulance chez vous avant même que vous sachiez que vous êtes sur le point d’avoir un autre infarctus ou une crise cardiaque!

La numérisation des dossiers de santé sur papier est en cours un peu partout dans le monde. L’accès en ligne à tous les dossiers améliorera la sécurité des patients en permettant aux professionnels de la santé de consulter un dossier médical sur leur appareil mobile, où qu’ils se trouvent. Si vous perdez conscience lors d’un accident dans une autre ville ou à l’étranger, les agents d’intervention auront accès sans délai à votre dossier médical et pourront s’assurer que le traitement ne causera pas de complications à votre état de santé actuel.

Si vous voulez œuvrer dans un secteur qui commence tout juste à avoir une incidence vitale sur les gens, celui-ci ne vous décevra sûrement pas. En plus, il croît à un rythme de 44 pour cent par an, d’après une étude de GlobalData dont les auteurs estiment qu’à lui seul, le marché des technologies mobiles de la santé est appelé à gonfler, à l’échelle mondiale, de 500 millions de dollars en 2010 à 8 milliards de dollars d’ici 2018.

Des carrières intéressantes

Compte tenu de la diversité des appareils médicaux, qui vont de l’appli mobile à la microélectronique, plusieurs disciplines différentes peuvent vous préparer à une carrière dans ce secteur passionnant.

Vérifiez auprès des universités qui vous intéressent si certains de leurs programmes ont une spécialisation en lien avec les appareils médicaux. Par exemple, l’École de génie biomédical de l’Université McMaster comprend un groupe de robotique médicale reconnu dans le monde entier pour son expérience en chirurgie par téléprésence. Pour sa part, l’Université Ryerson propose un certificat en informatique de la santé qui comprend des systèmes informatiques de tutorat pour la formation des professionnels de la santé ainsi que des systèmes de surveillance des patients.

randomness