Services financiers

Savais-tu que...?

Au Canada, plusieurs entreprises de services financiers font un travail colossal pour attirer les femmes vers les technologies. Par exemple, chez RBC Banque Royale, les femmes représentent la moitié du personnel des technos!

Les technos et les services financiers

Les services financiers offre un vaste éventail d’emplois en technologies de l’information. Les technologies sont en effet très ancrées dans ce secteur : pense aux transactions effectuées par voie électronique sur les sites d’achats en ligne et au nombre de fois que ta famille et des millions de Canadiens utilisent une carte de crédit... Seuls les ordinateurs connectés à des réseaux peuvent comptabiliser une telle activité! Par ailleurs, faire fructifier les milliards de dollars que ces sociétés gèrent quotidiennement ne saurait se faire sans l’informatique et sans une sécurité sans faille des systèmes. Bref, le volume d’activité financière est gigantesque et les emplois en informatique y sont nombreux et diversifiés.

Tendances

Communication en champ proche.
Imagine payer pour une pointe de pizza avec un simple balayage de ton téléphone portable! Cela pourrait être possible plus rapidement que tu ne le croies. Une simple application réseau liée à une puce pourrait permettre de réaliser des transactions de toutes sortes, qu’il s’agisse d’un débit d’un compte bancaire, d’une transaction par carte de crédit ou du chargement d’une carte prépayée. Depuis quelque temps déjà, les banques s’empressent d’adhérer à cette nouvelle technologie et se tournent vers leurs spécialistes des technos pour imaginer des façons créatives d’utiliser la communication en champ proche pour séduire leur clientèle.

Transactions bancaires par conférence vidéo.
Il faut se rendre à l’évidence, aller à la banque pour effectuer ses transactions à l’aide d’un caissier est presque chose du passé! Toutefois, dans certaines situations, s’adresser à quelqu’un peut s’avérer indispensable. Ainsi, les professionnels des technologies du secteur bancaire sont en train de mettre au point un concept pour offrir des transactions bancaires par conférence vidéo et d’autres technologies qui faciliteront les transactions à leur clientèle.

Des technologies vertes.
Pour les entreprises de services financiers, il n’y a pas seulement les billets qui sont verts! Elles appliquent en effet des principes écologiques dans leurs activités quotidiennes. Un ordinateur consomme beaucoup d’énergie et génère énormément de chaleur. Les entreprises de services financiers ont donc mis au défi leurs équipes des technologies vertes de trouver des façons de réduire les émissions de gaz carbonique et d’économiser l’énergie, tout en améliorant le rendement!

Analyses de données.
Les millions de transactions effectuées chaque jour créent d’énormes quantités de données dans les réseaux informatiques des sociétés financières. Mais comment donner un sens à ces données et en tirer des statistiques, des tendances, etc.? Les spécialistes en analyse de données aident les dirigeants de l’industrie financière à organiser et à optimiser l’information stockée.

randomness