Technologies de l’information et des communications

Savais-tu que...?

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) génère 160 milliards de dollars et représente 5 % de l’économie canadienne.

Un secteur à découvrir!

Le secteur des TIC rassemble toutes les entreprises qui œuvrent dans les technologies informatiques. Ces entreprises peuvent fournir des services informatiques, œuvrer dans le multimédia, dans les services de télécommunications, dans le jeu vidéo ou encore être des éditeurs de logiciels ou des manufacturiers d’équipements électroniques et informatiques. Ainsi, le secteur représente une variété d’entreprises allant de petites boîtes d’applications mobiles pouvant comprendre un seul employé à des géants industriels mondiaux qui emploient des centaines de milliers de personnes. Évidemment, une multitude d’emplois en techno y sont associés.

Tendances

Les médias sociaux.
Comme tu le sais, le Web est entré dans la phase 2.0 : les forums de discussion en ligne, Twitter, Facebook... Ce développement a inévitablement poussé l’industrie vers de nouvelles réalités, créant ainsi des types d’emploi inexistants auparavant, comme le spécialiste en médias sociaux ou le gestionnaire de communauté Web. Ces personnes prennent en charge tout le Web 2.0 d’une entreprise et répondent aux internautes branchés sur les sites de réseautage. Bientôt, toutes les entreprises devront embaucher ce genre de spécialistes.

L’infonuagique (cloud computing).
L’infonuagique permet d’accéder à des ressources informatiques qui sont stockées sur Internet afin de libérer de l’espace dans un ordinateur. C’est la tendance du moment dans l’industrie! Les entreprises utilisent beaucoup cette technologie puisqu’elle libère grandement leurs serveurs tout en sécurisant les données en cas de panne. Plusieurs nouveaux emplois y sont associés et les professionnels des technos se spécialisent de plus en plus dans cette voie.

Les technologies mobiles.
Ces technologies sont en pleine expansion et, comme tu le sais, l’utilisation des téléphones cellulaires dépasse largement le simple coup de fil. Les jeux vidéo, la vente en ligne, les sites Web, la télévision et beaucoup d’autres applications alimentent ton téléphone intelligent. L’arrivée sur le marché des tablettes électroniques (comme le iPad) augmente par ailleurs l’engouement pour les technologies mobiles. Bientôt, les gens n’utiliseront même plus leur ordinateur personnel pour naviguer sur Internet, leur téléphone suffira!