Gestion des technologies d’affaires (GTA)

Nous savons que la technologie est au cœur de toutes les activités : au sein des organisations, dans leurs interactions, chez leurs clients, à peu près tout le monde s’en sert. Les employeurs ont besoin de gens qui comprennent la façon de harnacher la technologie pour répondre à l’évolution rapide de notre monde et de ses besoins. Les innovateurs technologiques doivent acquérir des compétences en affaires pour s’assurer que leurs grandes idées réussiront à trouver leur place sur le marché. C’est là l’essence de la GTA. Ce n’est pas qu’un diplôme en technologie, c’est un diplôme en technologie des affaires!

La demande est forte et elle augmente vite. Actuellement, quelque 200 000 professionnels occupent des postes en GTA. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans! Les employeurs de toutes les industries auront besoin d’un surcroît de 50 000 gestionnaires des technologies d’affaires d’ici 2016.

Les leaders d’aujourd’hui sont des gestionnaires des technologies d’affaires!

Tu veux changer le monde. Tu sais que la technologie est au cœur de toutes les activités. Tu as l’inspiration nécessaire pour concrétiser des idées. Voilà ce que font les gestionnaires des technologies d’affaires, dans tous les domaines. Par exemple :

  • Comme Avi Pollock chez RBC Banque Royale, tire parti d’innovations telles que Facebook, Twitter, l’informatique en nuage, le BlackBerry et l’iPhone pour aider des organisations à travailler intelligemment, à mieux collaborer et à réinventer toutes leurs activités.
  • Comme Daniela Crivianu-Gaita au Hospital for Sick Children, fais équipe avec des professionnels et des experts techniques pour concevoir des systèmes électroniques de soins de santé et pour améliorer les soins aux patients en les rendant plus rapides et plus efficaces.
  • Travaille dans une société hydroélectrique, chez un fabricant d’appareils ou auprès de consommateurs pour donner vie à des réseaux électriques « intelligents », de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à faire vraiment progresser la lutte contre les changements climatiques.
  • Comme Melody Adhami de Plastic Mobile, deviens chef de la direction, des ventes, du marketing ou des affaires d’une nouvelle entreprise de développement d’applications et fais ta marque sur le monde.

Une expérience concrète et pratique

  • Les étudiants en GTA apprennent à analyser les besoins d’affaires, à concevoir les meilleures solutions technologiques et à les communiquer efficacement. Ils apprennent aussi à diriger une équipe, à organiser un projet et à changer la façon de faire des organisations.
  • Presque tous les programmes de GTA assurent aux étudiants les stages, l’enseignement coopératif et les autres expériences concrètes nécessaires pour décrocher les meilleurs emplois. Les programmes prévoient aussi, pendant la dernière année d’études, un projet d’intégration qui amène les étudiants à résoudre un problème bien réel vécu par une organisation voisine. 
  • Les employeurs sont étroitement associés aux programmes de GTA. Ils délèguent des représentants aux comités consultatifs, ils offrent des stages et de l’enseignement coopératif, ils participent à divers concours et conférences et ils aident les diplômés à trouver de l’emploi.
  • La GTA prolonge l’apprentissage au-delà de la salle de cours. Elle insiste sur les communications interpersonnelles, la collaboration et le leadership. Les diplômés sont recherchés pour occuper des postes spécialisés dans l’analyse commerciale, la gestion de projet, la vente, la consultation, la gestion de la clientèle et des fournisseurs et le soutien au marketing.
  • Les diplômés qui possèdent un an d’expérience de travail pertinente reçoivent le certificat de stage en GTA, qui les déclare aptes à l’emploi.
  • Un répertoire national exclusif de candidats à l’enseignement coopératif, aux stages et aux emplois pour diplômés est en préparation en vue d’établir des liens entre les étudiants des programmes de GTA et les employeurs éventuels.

Où se donne le programme de GTA?

Actuellement, 10 universités d’un océan à l’autre proposent un programme de baccalauréat ou de certificat en GTA, et plusieurs autres s’y préparent. Le programme est déjà offert dans les établissements suivants :

  • Université Acadia (Halifax)
  • Université Concordia (Montréal)
  • Université de la Colombie-Britannique (Vancouver)
  • Université de Waterloo et Université Wilfrid Laurier (programme conjoint d’informatique et affaires, Waterloo)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM, Montréal)
  • Université Laval (Québec)
  • Université Ryerson (Toronto)
  • Université Simon Fraser (Vancouver)
  • Université Wilfrid Laurier (campus de Brantford)
  • Université York

Comme pour beaucoup de diplômes professionnels, on peut s’attendre à acquérir le même ensemble de base de compétences et de connaissances en GTA, quelle que soit l’université  choisie. Mais chaque établissement a un style d’enseignement, une structure de cours et une approche globale qui lui sont propres. De plus, chacun excelle dans certains domaines ou options, qui vont de l’informatique approfondie au marketing et à l’entrepreneuriat. Il vaut donc mieux examiner quelques programmes de GTA avant de faire son choix!

►Pour en savoir davantage sur le programme de GTA et ses origines