Eden Full, Entrepreneure en technologies solaires

L’entrevue vidéo intégrale accordée par Eden Full à Forbes à 19 ans.

« Pas besoin d’être un génie pour concrétiser ses objectifs les plus ambitieux. N’importe quel étudiant ou étudiante est capable de transformer le domaine d’intérêt de son enfance en une passion qui dure toute la vie. Mon histoire ne devrait pas être si unique. »  Eden Full, inventrice d’une technologie solaire 

À neuf ans, Eden Full a construit un modèle réduit de voiture à énergie solaire acheté dans un magasin de jouets. Ce modèle réduit a éveillé en elle une passion pour l’énergie solaire; il est à l’origine de sa vision d’une technologie solaire accessible et abordable pour tous.

À 19 ans, Eden suscitait déjà la reconnaissance internationale pour son invention, le SunSaluter. Ce gadget rotatif peu coûteux est conçu pour accroître d’une marge pouvant atteindre 40 % la production d’électricité de chaque panneau solaire en l’orientant vers le soleil toute la journée, comme un tournesol! Comme beaucoup de régions en développement n’ont pas d’électricité, le SunSaluter s’alimente à l’énergie solaire, bien entendu!

Eden a même fondé sa propre entreprise, Roseicollis Technologies Inc., pour développer ses nouvelles technologies solaires et les commercialiser sur les marchés mondiaux. Le SunSaluter a été déployé dans le cadre de deux projets pilotes au Kenya; d’autres implémentations sont prévues au Pérou et dans le sud de l’Inde.

Le CV technologique d’Eden

À 20 ans, Eden Full possède un curriculum vitae d’entrepreneure technologique garni de plus de réalisations de haut niveau que celui de la plupart des personnes qui ont deux fois son âge :

Les conseils d’Eden

  • « Je crois fermement que le moyen le plus efficace d’acquérir les compétences nécessaires pour démarrer son initiative – quelle qu’elle soit – est de sauter dedans à pieds joints et de la réaliser, tout simplement. On acquiert les bonnes compétences en cours de route. »
  • « Si vous avez un but très élevé, commencez à petite échelle et travaillez à l’atteinte de cibles modestes avant de vous attaquer à votre grand rêve. »
  • « Le plus important, c’est que mes expériences d’exploration autonome m’ont appris à ne jamais abandonner, à ne jamais accepter une réponse négative d’un adulte et à voir plus loin que l’évidence de mon quotidien, parce que les meilleures occasions sont toujours cachées. »

Le parcours technologique d’Eden

  • À 10 ans, Eden a gagné une médaille de bronze à la Calgary Youth Science Fair (CYSF) de 2002 pour sa présentation « Place à l’auto solaire! », où elle évaluait l’effet de la brillance d’une ampoule incandescente sur le rendement d’une auto solaire miniature. Elle a participé huit fois à la CYSF, récoltant six médailles d’or, ce qui lui a mérité des voyages à l’Expo-sciences pancanadienne et à l’Intel International Science and Engineering Fair.
  • Elle a obtenu un baccalauréat international à la fin de ses études à l’école secondaire John G. Diefenbaker de Calgary (Alberta).
  • Elle a étudié le génie mécanique à l’Université Princeton.

On peut se tenir au courant des progrès de la carrière d’entrepreneure d’Eden dans son site Web Passion Prevails et la suivre à la trace dans ses voyages internationaux sur Twitter @roseicollistech.

randomness