Sauvez des vies, combattez les maladies. Faites carrière en technologies de la santé!

Cette vidéo de TEDxTO présente les possibilités formidables qu’ouvrent les technologies de la santé.

Aujourd’hui plus que jamais, le secteur de la santé vit une révolution grâce aux technologies de pointe qui contribuent à sauver des vies humaines. Des applis mobiles aidant au suivi des malades jusqu’aux membres robotisés directement actionnés par la pensée, les carrières en technologies de la santé contribuent à transformer notre vie!  

L’industrie des soins de santé est le théâtre de tant d’innovations technologiques passionnantes qu’on a parfois du mal à se tenir à jour! Par exemple, les nouvelles percées survenues dans le domaine de la prosthétique permettent à des personnes handicapées de contrôler des membres artificiels directement par la pensée!

La révolution mobile a également d’énormes répercussions sur les soins de santé, notamment par la création d’applis pour téléphones intelligents qui aident à prodiguer des traitements aux patients en plus de faciliter l’autogestion de maladies comme le diabète. La technologie mobile permettra bientôt de trouver des moyens de prédire les crises cardiaques avant même qu’elles surviennent. Et ce n’est qu’un début!

Les gens qui sont à l’origine de ces percées technologiques ne sont pas des extraterrestres; bon nombre d’entre eux ne sont même pas médecins. Ils sont issus d’un large éventail de domaines de formation allant du génie biomédical à la robotique en passant par l’informatique de la santé et l’analyse de données.

Les professionnels comme les gestionnaires de réseaux prennent soin des réseaux dans les établissements hospitaliers, là où une panne d’une seconde à peine pourrait mettre des vies en danger.

Les analystes en informatique de la santé veillent à ce que les dossiers médicaux numériques soient disponibles partout et en tout temps, ce qui permet même aux ambulanciers dépêchés sur les lieux d’un accident de consulter les données les plus récentes sur la victime.

Enfin, les technologues en génie biomédical sont les « médecins des technologies de la santé » qui répondent aux appels urgents pour réparer les équipements essentiels avant qu’une panne risque d’avoir des répercussions sur un patient. 

Il existe une foule de programmes d’études postsecondaires conçus pour combler les besoins en professionnels et technologues de la santé.

Il n’y a pas de temps à perdre! Lisez notre profil Santé et technologie pour tout savoir sur ce secteur d’activité et commencez à faire des plans en vue d’une carrière aussi stimulante que gratifiante!

Add new comment